Le Parlement européen lance un nouveau site Internet interactif à destination des électeurs.

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le Président du Parlement européen Antonio TAJANI a présenté le 14 novembre 2018 le nouveau site Internet interactif "Ce que l'Europe fait pour moi" créé par le service de recherche du Parlement européen.

La création de ce site précède de quelques mois les élections européennes de 2019 et présente plusieurs centaines de notes donnant des exemples de l'impact positif de l'Union européenne sur la vie quotidienne des Européens. En effet, si les citoyens européens ont une vision positive de l'impact de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne, personne n'avait jusqu'à présent fait la liste des bénéfices concrets de cette adhésion pour les citoyens.

Pour M. TAJANI, ce site permet de fournir "des réponses claires, sans jargon". Les citoyens pourront en effet trouver de nombreuses informations spécifiques sur l'action de l'UE dans leur région, par exemple : la page sur la région Occitanie, leur profession ou encore dans leurs centres d'intérêts.

Les 1 800 notes d'une page, facilement partageables et téléchargeables en format PDF, sont divisées en deux catégories principales :

  • "Dans ma région"
    • Permet aux utilisateurs de sélectionner leur lieu de vie et de travail et de découvrir l'action de l'Union européenne dans leur localité.
    • Cette section couvre plus de 1 400 localités dans l'ensemble de l'Union.
  • "Dans ma vie"
    • Cette section permet aux utilisateurs d'explorer les 400 notes portant sur l'impact de l'Union sur la vie quotidienne des citoyens à travers des thèmes comme :
      • Les familles,
      • La santé,
      • La sécurité,
      • Les droits sociaux.
    • Mais également sur l'action plus générale de l'Union sur certains secteurs économiques et professions.

Ces notes présentent des exemples concrets de l'action de l'Union européenne. Elles seront complétées, dans une troisième section du site, par des notes d'informations plus longue sur les politiques de l'Union en se concentrant sur l'opinion publiques et les préoccupations des citoyens concernant l'action de l'Union européenne. L'objectif est, comme le Président du Parlement européen l'a déclaré lors du lancement du site à Strasbourg, que ce site soit "un outil précieux pour aider à rapprocher l'Europe des citoyens" à la veille d'élection européennes déterminantes pour l'avenir de l'Europe.


Pour plus d'informations :

Print Friendly, PDF & Email