Dans un projet de résolution récemment voté en commission agriculture, le Parlement européen demande à la Commission européenne de prendre des mesures pour améliorer la protection des abeilles. Il s'agit en effet de lutter contre les menaces croissantes à la pollinisation, puisque celle-ci est vitale à la fois pour la sécurité alimentaire et pour l'équilibre écologique de l'Europe. Actuellement, 76% de la production alimentaire en Europe dépendrait de la pollinisation.
Dans ce projet de résolution, adopté par 38 voix contre une, les députés demandent ainsi à l'Union européenne de prendre différentes mesures. Ils appellent tout d'abord à lutter contre la mortalité des abeilles en établissant un plan d'action avec une stratégie efficace, à long terme et à grande échelle. Une première étape consisterait à interdire les pesticides nocifs, ce qui impliquerait d'investir dans le développement d'alternatives. Les députés encouragent également la création d'un programme de reproduction pour produire des abeilles qui résisteraient à certaines espèces envahissantes (frelon asiatique, loque américaine, Varroa destructor etc.). L'amélioration de la formation et des signalisations anticipées des pulvérisations pourraient également contribuer à la protection des abeilles. Ces mesures sont décrites comme urgentes par les parlementaires, puisque le nombre de colonies d'abeilles a déjà diminué de plus de 50% dans certains États membres et de nombreux apiculteurs sont ainsi contraints de cesser leur activité.
Le texte contient également des proposition de mesures visant à améliorer la situation des apiculteurs. Ainsi, de meilleurs contrôles en laboratoire, combinés à des sanctions plus sévères permettraient de stopper l’importation de faux miel, non conforme aux normes européennes. Ces contrôles passeraient également par une harmonisation des inspections aux frontières et l'amélioration de la traçabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement. Un étiquetage obligatoire du pays d'origine pourrait ainsi être envisagé pour le miel et les produits apicoles. Pour palier les pertes de colonies d'abeilles, un système de compensations pourrait également être mis en place, accompagné d'une hausse de 50% du financement dans ce domaine.
Enfin, les députés souhaitent encourager la consommation de miel, en organisant notammant des campagnes de communication nationales sur ses bienfaits et ses utilisations thérapeutiques. La Commission pourrait aussi encourager sa consommation locale et biologique. Un statut particulier pourrait par ailleurs être concédé à ces produits dans le cadre des négociations commerciales internationales, afin qu'ils soient exclus des accords de libre-échange.
Suite à l'adoption de ce projet de résolution en commission agriculture, le texte devra encore être validé en session plénière, probablement les 28 février et 1er mars prochain à Bruxelles.