Le 20 septembre dernier, la Commission européenne a publié les résultats de l’appel à propositions « Projets collaboratifs » dans le domaine du Sport au titre du programme Erasmus+. Parmi les projets retenus par l’exécutif européen figure SPIN (Sport for Inclusion), porté par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée via son GECT (Groupement européen de coopération territoriale – structure juridique européenne permettant de traduire opérationnellement les priorités politiques de l’Eurorégion).
Ce projet, qui regroupe cinq partenaires issus de trois États membres (le GECT Pyrénées-Méditerranée, chef de file, l’Unió dels Consells Esportius de Catalunya basé à Barcelone, le Comité régional de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, l’Université Rovira i Virgili de Tarragone et l’Unione Italiana Sport per Tutti – Comitato Regionale Piemonte, basé à Turin), vise à améliorer l’intégration sociale et l’égalité des genres à travers le sport, ainsi qu’à établir des liens durables pour l’échange de connaissances entre professionnels du sport, de l’activité physique et de l’éducation scolaire. Héritier des Rencontres sportives et culturelles Pyrénées-Méditerranée, qui rassemblent chaque année des centaines de jeunes issus de l’Eurorégion, SPIN bénéficiera d’un cofinancement européen de 80% sur un budget total de 75 000 euros.
2016 apparaît comme une année fructueuse pour l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée puisque SPIN constitue le quatrième projet eurorégional à remporter une subvention européenne cette année.
The SPUR est en effet le premier projet eurorégional de l’année 2016 à bénéficier d’un cofinancement dans le cadre du programme européen Europe Créative, au titre de la mesure « projet de coopération européenne », en mai dernier. Porté part la Mairie de Gérone / El Bòlit, Centre d’art contemporain (Cat), cette initiative culturelle vise à développer des projets innovants contribuant à renforcer les compétences professionnelles et la mobilité transnationale des créateurs, en particulier les artistes visuels, qui permettent une plus grande orientation du secteur vers l'économie de la créativité et l'exploration de nouveaux modèles commerciaux et de travail. Ainsi en phase avec les priorités du programme Europe Créative, ce projet d’une durée de deux ans, bénéficiera d’un cofinancement de 60% sur un budget global s’élevant à 333 000 euros.
Au-delà du sport et de la culture, c’est surtout dans les domaines prioritaires de l’innovation et de l’enseignement supérieur que le GECT a porté des projets en 2016, afin de mettre en œuvre la Stratégie eurorégionale de l’Innovation et l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée. Ainsi, un projet de soutien à la compétitivité et à la pérennisation des start-up du territoire, en étroite collaboration avec les agences de l’innovation des trois Régions composant l’Eurorégion, de Murcia et du Portugal ainsi que de Castres-Mazanet Technopole, a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération Interreg SUDOE : le projet intitulé LINKS UP, doté de plus d’1 M€ de budget dont 75% de FEDER, s’inscrit dans la continuité du projet européen Creamed, que le GECT avait également porté en 2012, et qui avait permis de créer un réseau de plus de 100 pépinières et de plus de 1400 jeunes entreprises.
Enfin, le 18 juillet dernier, c’est le projet eHealth Eurocampus qui s’est vu récompenser par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Doté d’un budget de 430 000 euros, et conçu pour une durée de trois ans (jusqu’en 2019), il vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et ce, au service de la santé. Il entend également favoriser l’employabilité des jeunes à travers l’adaptation des programmes d’études aux besoins du marché du travail ainsi qu’en leur permettant de se doter des compétences entrepreneuriales adaptées. Piloté par le GECT Pyrénées-Méditerranée, il associe un certain nombre d’universités, parmi lesquelles celles de Montpellier, de Barcelone, des Iles Baléares, du Pays de Galle, de Chypre, d’Allemagne et de Castres. Un projet transnational doté d’une grande plus-value européenne en somme.