Le défi du manque persistant de personnel dans les métiers du soin

In Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Affaires sociales, Emploi, Santé, Services Publics - Aides d'État by Occitanie Europe

Après un recul conjoncturel en 2020 lié à la pandémie, les effectifs des "care workers" se sont non seulement reconstitués mais poursuivent une croissance durable. Toutefois, la hausse des besoins, couplée à la difficulté de recruter et retenir, impose une mobilisation à laquelle la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU) et les employeurs sociaux européens tentent de répondre en signant un nouveau cadre d’action sur la rétention et le recrutement dans le secteur des services sociaux.

Adopté à l’occasion de la réunion du Comité de dialogue social sectoriel pour les services sociaux, ce cadre marque une nouvelle avancée dans la lutte contre le manque de personnel qui fragilise les systèmes de soins dans toute l’Union européenne.

Un secteur sous tension

Les services sociaux assurant les soins et accompagnement aux personnes âgées, en situation de handicap, à l'enfance protégée et aux groupes vulnérables, jouent un rôle essentiel pour l’inclusion et la cohésion sociale mais peinent à attirer et retenir les professionnels. En 2018, le secteur comptait environ 9,2 millions de travailleurs dans l’UE-27. Aujourd’hui encore, de nombreux États membres rapportent des difficultés persistantes : salaires faibles, épuisement physique et psychologique, travail en horaires décalés, conditions de travail trop exigeantes… Et les projections sont préoccupantes : d’ici 2030, jusqu’à 7 millions de postes pourraient s’ouvrir dans les métiers du soin, et il faudra recruter plus de 1,6 million de professionnels supplémentaires d’ici 2050 rien que pour maintenir le niveau actuel de couverture en soins de longue durée.

De la Stratégie européenne pour les soins au cadre d'action sur la rétention et le recrutement

Ce cadre d’action s’inscrit dans la continuité de la Stratégie européenne pour les soins, lancée par la Commission européenne en septembre 2022, dans le cadre du Socle européen des droits sociaux. Cette stratégie appelle les États membres à améliorer les conditions de travail, à promouvoir la négociation collective et à garantir la sécurité au travail dans le secteur des soins. En mars 2024, la Commission a présenté un plan d’action européen sur les pénuries de main-d’œuvre et de compétences, auquel EPSU et les employeurs sociaux ont contribué activement et que ce nouveau cadre vient étoffer avec de nouvelles priorités parmi lesquelles la formation initiale et continue, l’accueil et l’intégration des nouveaux personnels ou encore la conciliation entre vie professionnelle et vie privée essentielle pour améliorer la rétention du personnel.


Plus d'informations :

Sur le site de la Commission

Le plan d'action sur la rétention et le recrutement

 

Print Friendly, PDF & Email