Dans un contexte où près d'un Européen sur deux a rencontré un problème émotionnel ou psychosocial au cours de l'année passée, le Conseil a adopté le 30 novembre 2023 des conclusions visant à inciter les États membres à prendre des mesures à différents niveaux et dans différents secteurs. En effet, comme le souligne Mónica García Gómez, Ministre espagnole de la santé, la période actuelle est "polycrises" en raison notamment de l'agression russe contre l'Ukraine, du conflit au Moyen-Orient ou encore des séquelles de la pandémie de COVID-19, ce qui nuit tout particulièrement à la santé mentale des Européens.
Des conclusions en faveur d'une approche intersectorielle de la santé mentale
Face aux statistiques alarmantes, le Conseil de l’UE a tout d'abord souligné dans ses Conclusions du 30 novembre 2023 l’importance d’élaborer des plans d’action ou encore des stratégies avec une approche intersectionnelle ; c’est-à-dire ne portant pas seulement sur la santé mais aussi sur d’autres facteurs interreliés tels que l’emploi, l’éducation, la numérisation ou encore le climat. Par ailleurs, le Conseil reconnaît également le rôle bénéfique des collectivités, des écoles, du sport ou encore de la culture comme vecteurs d'une santé mentale saine et épanouie.
La nécessité d'une détection précoce et de la lutte contre la stigmatisation en matière de santé mentale
Les États membres sont également invités à promouvoir la détection précoce des problèmes de santé mentale ainsi que la sensibilisation à l’école, à faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des personnes concernées afin de limiter les rechutes ou encore à lutter davantage contre la stigmatisation en matière de santé mentale. Le Conseil a par ailleurs souligné l'utilisation de la lutte contre la discrimination comme outil de prévention, en mettant l'accent sur les groupes vulnérables ainsi que sur les discours de haine et les violences sexistes.
Par ailleurs, les États membres et la Commission européenne sont encouragés à maintenir le sujet de la santé mentale parmi les priorités internationales en soutenant l'échange de bonnes pratiques, la promotion des possibilités de financement de l'UE dans ce domaine ainsi que la conception d'actions et de recommandations.
La santé mentale, un thème central de la Présidence espagnole du Conseil
Depuis le 1er juillet 2023, la Présidence espagnole du Conseil de l'UE a mis la santé mentale au cœur de ses préoccupations. En effet, Selon Mónica García Gómez, Ministre espagnole de la santé : "La pandémie de COVID-19, les conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine et la crise climatique ne sont que quelques-uns des chocs qui ont aggravé des niveaux de santé mentale déjà médiocres. L'amélioration de la santé mentale est un impératif social et économique". Dans ce contexte, d'autres conclusions sur la santé mentale, et notamment sur ses interrelations avec les conditions de travail précaires, la jeunesse ou encore avec les troubles liés à la consommation de drogues, doivent être approuvées en décembre.
Plus d'informations
Conclusions du Conseil de l'UE sur la santé mentale