Le 15 mars 2021 s’est tenue une vidéoconférence informelle entre les ministres des affaires étrangères et les ministres de l’intérieur, co-présidée par le Haut Représentant de l’UE Josep BORRELL et le ministre portugais de l’intérieur, Eduardo CABRITA. Dans cette réunion, la Commission était représentée par Margaritis SCHINAS, le vice-président pour la promotion de notre mode de vie européen, la commissaire aux affaires intérieures Ylva JOHANSSON, et le commissaire au voisinage et à l’élargissement, Olivér VÁRHELYI.
Le débat a porté sur les aspects extérieurs de la politique migratoire de l’UE. Dans ce cadre, les ministres ont souligné l’importance de la migration en tant qu’élément des relations de l’UE avec les pays tiers : selon eux, il faut renforcer la coopération avec et entre les pays d'origine, de transit et de destination, en utilisant l’ensemble des outils dont l’UE dispose (à savoir la coopération au développement, les accords et partenariats comme l’accord UE-ACP post-Cotonou, les visas, le commerce et les investissements, l’emploi et l’éducation).
Par ailleurs, la discussion a porté sur la manière de renforcer la coopération au sein-même de l’UE : les contributions des États membres, les ressources propres de l’UE et ses outils doivent être plus cohérents et « se renforcer mutuellement pour relever les défis communs liés à la migration irrégulière et aux déplacements forcés, tout en abordant également les possibilités qu'une migration bien gérée peut offrir ».
Enfin, les ministres ont insisté sur la nécessité de convoquer régulièrement des réunions comme celle-ci, et de préparer des feuilles de route avec des calendriers concrets et objectifs précis.
A noter qu’une proposition de dialogue global sur la justice et les affaires intérieures avec les pays partenaires d’Afrique du Nord a également été présentée.
Plus d'Information:
Consultez le communiqué de presse du Conseil ici.