Le 8 mai dernier, le Comité européen des régions a publié sur son site internet une carte illustrant les différentes initiatives ayant été prises aux niveaux local et régional dans l’Union européenne afin de lutter contre la pandémie du COVID-19. Le Comité des régions a aussi publié plusieurs témoignages individuels issus des collectivités territoriales sur la façon dont elles avaient affrontés le virus.
Dans ce contexte de crise, le Comité des régions a tenu à aider, informer, engager et représenter les régions et les villes en partageant des nouvelles et des informations par le biais de la plate-forme d'échange Covid-19. Il avait lancé le 24 mars dernier une plate-forme d’échange sur le Covid-19 pour stimuler la coopération et faciliter l’entraide entre les villes et les régions de toute l’Europe; pour assurer un retour d’information concret, aux niveaux local et régional, sur la manière de traiter les interventions d’urgence et sur les aspects sanitaires, sociaux et économiques de la pandémie, pour fournir régulièrement aux collectivités locales et régionales des informations pratiques sur les mesures prises par l’UE pour faire face à la crise; enfin pour faciliter un bilan objectif, sur le terrain, des mesures mises en œuvre par l’UE pour lutter contre la pandémie et collecter des données probantes qui permettront d’améliorer les politiques de l’Union en s’appuyant sur les expériences de l’échelon local et régional.
La carte des initiatives locales et régionales a pu être réalisée avec l’appui de cette plate-forme d’échange entre les acteurs régionaux et locaux au niveau européen,.
Pour la France, 16 initiatives locales ont été recensées, dont deux proviennent du département de l’Aude, en région Occitanie.
Source: Comité des Régions
La première initiative a pour objectif de pallier le manque de main-d'œuvre dans le monde agricole dû à la pandémie et aux mesures d’enfermement. Pour ce faire, le département de l’Aude a lancé l'expérimentation d'un dispositif permettant aux bénéficiaires du "Revenu de solidarité active" (RSA) de cumuler un emploi saisonnier agricole avec leur allocation de courte durée. Ainsi, les bénéficiaires du RSA qui ont un emploi agricole saisonnier entre avril et décembre 2020 (pour un maximum de 300 heures) verront leur allocation maintenue. Cette mesure est un moyen supplémentaire de soutenir l'intégration des bénéficiaires du RSA en favorisant leur inscription dans un processus actif d'insertion professionnelle.
La deuxième initiative est une mise à disposition de matériel informatique et de clés 4G pour un montant total de 25 000 euros afin d’aider les élèves et les familles confrontés au manque de matériel informatique adéquat ou de connexion à Internet. Les élèves confinés chez eux peuvent disposer du matériel informatique pour faire leurs devoirs en ligne à la maison.