Le Comité des Régions en faveur d’une « Carte de voyage pour citoyens européens »

In Actualité de l'Union européenne, Tourisme by Occitanie Europe

Le 13 février dernier, à l'occasion d’un Conseil informel des Ministres européens en charge du tourisme, le rapporteur du Comité des Régions pour le tourisme, Hanspeter Wagner, a appelé à de nouvelles initiatives pour le secteur.

Le tourisme constitue en effet le troisième plus gros secteur industriel de l’UE, ainsi qu'un réel moteur pour la croissance et les emplois : c'est une source de revenus vitale pour de nombreuses régions d’Europe. A ce titre, dans son avis intitulé "Le tourisme, un rôle moteur dans la coopération régionale à travers l'UE", le rapporteur du Comité des Régions demande un budget plus important pour le secteur ainsi qu'un réel ancrage dans la politique régionale et la politique agricole et de développement rural.

Dans ce document, il propose également l’idée d’une « carte de voyage pour les citoyens européens », qui serait gratuite et disponible pour tous sous la forme d'une application. Cette carte digitale permettrait ainsi aux touristes européens de :

  • profiter de prix réduits sur les transports publics, musées, en particulier ceux financés par des programmes européens ;
  • bénéficier d'informations utiles et pratiques sur leurs droits en matière de consommation, de transports ou de soins, dans les autres États membres.

Cette carte pourrait alors remplacer les cartes de réductions déjà existantes dans certains États membres, régions ou villes européennes, si ceux-ci acceptent de rejoindre le programme.

Pour M. Wagner, il ne faut pas sous-estimer le rôle du tourisme intra-européen dans la construction d’une citoyenneté européenne. « Le tourisme peut contribuer à ce que nous recherchons désespérément aujourd’hui : une attitude positive envers l’Europe et l’UE, et une plus grande ouverture et compréhension des cultures, états et régions entre eux. » a-t-il affirmé. Les projets tels qu'une carte de voyage européenne, apportant des bénéfices concrets aux voyageurs européens et soulignant les avantages de la citoyenneté européenne sont donc les bienvenus.


Plus d'Information:

Le site du Comité des Régions

Print Friendly, PDF & Email