A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 08 mars 2021, le Comité européen des Régions (CdR) a appelé à l’action face au constat de la montée des inégalités femmes-hommes.
Les dirigeants locaux et régionaux, rassemblés pour l’événement « Pour plus de femmes en politique », ont notamment abordé les conséquences de la pandémie sur les inégalités de genre : les femmes sont plus exposées car elles représentent une grande majorité des travailleurs de la santé. De plus, les confinements ont creusé le fossé existant du fait du travail de soins non-rémunéré, sans compter l’augmentation des violences domestiques à l’égard des femmes.
Les membres du CdR ont également abordé la sous-représentation des femmes dans le milieu politique local. L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes a présenté ses principales conclusions : les femmes ne représentent que 30% du million d’élus locaux et régionaux (17,2% des maires, 34,1% des membres des parlements et assemblées régionaux, et 36% des membres des gouvernements régionaux). En outre, la présidente du gouvernement de La Rioja, Concepción ANDREU RODRIGUEZ (ES/PSE), a souligné le manque de femmes aux plus hauts postes politiques : « Malgré le fait que 45% des membres des parlements régionaux sont des femmes, il n'y a que 4 femmes présidentes parmi les 17 communautés autonomes espagnoles. »
Ainsi, les membres du CdR, du Parlement européen et les participants au programme des jeunes élus politiques (JEP) du CdR ont souligné l’urgence de s’attaquer à ce sujet : ils ont appelé tous les niveaux de gouvernance à mettre en place plus d’efforts pour atteindre la parité en politique et pour résoudre le problème des violences à l’encontre des femmes. Le président du CdR et gouverneur de la région de Macédoine centrale, Apostolos TZITZIKOSTAS, a notamment déclaré : « Nous devons prendre des mesures concrètes en organisant et en soutenant des initiatives visant à donner aux femmes les moyens d'agir avant les élections locales et régionales afin de surmonter les discriminations et les obstacles qu'elles rencontrent. Il est également essentiel de soutenir les femmes qui se présentent comme candidates aux élections municipales et régionales. » Vasco ALVES CORDEIRO, premier vice-président du Comité européen des régions et membre du Parlement régional des Açores, a ajouté : « Avoir plus de femmes en politique serait extrêmement bénéfique à tous les niveaux de gouvernement. Le leadership des femmes est essentiel pour créer des sociétés plus justes et plus égales pour tous. […] Nous ne pouvons pas attendre cent ans de plus ; l'égalité des sexes doit commencer dès maintenant ».
A ce sujet, le CdR a déjà adopté une « Stratégie pour un équilibre entre les sexes dans la participation des membres au CdR » et un avis sur « Une Union de l'égalité : stratégie pour l'égalité entre les sexes 2020-2025 ».
Plus d'Information:
Pour voir le communiqué de presse du Comité des Régions, cliquez ici
Pour plus d’informations sur les conséquences de la pandémie sur les inégalités de genre, consultez aussi le baromètre local et régional de l’UE