L’Arménie participe à la politique de cohésion en rejoignant le programme Interreg Bassin de la mer Noire 2021-2027

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Politique Régionale by Occitanie Europe

Le 13 février 2024, le gouvernement arménien a approuvé une proposition visant à soutenir l'accord de financement du programme de coopération Interreg Bassin de la mer Noire 2021-2027.

Le programme, doté d'un budget total de 94 millions d'euros, dont 85 millions d'euros provenant du budget de l'UE – et plus particulièrement du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) – vise à renforcer la coopération entre les pays de la région de la mer Noire.

Une coopération renforcée avec huit autres pays bordant le bassin de la mer Noire

Le programme offre une plateforme de coopération entre trois États membres et cinq pays partenaires non-membres de l'UE dans la région du bassin de la mer Noire : la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, la Géorgie, la Turquie, l’Ukraine et la Moldavie.

La participation de l'Arménie se fera en nature, sans contribution financière directe de la part du pays.

Le programme se concentre sur la promotion des économies « vertes » et « bleues », la protection de l'environnement, l'avancement de la recherche scientifique et la promotion des technologies innovantes. Le programme est également préparé conformément aux priorités de l'agenda maritime commun de l'UE pour la mer Noire.

Les bénéficiaires éligibles sont les autorités nationales, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, les établissements universitaires et les organisations culturelles et scientifiques.

Un rapprochement de l’Arménie avec l’Union européenne

L'Arménie a participé aux éditions 2007-2013 et 2014-2020 du programme pour le bassin de la mer Noire, dans le cadre desquelles 119 projets au total ont été attribués et mis en œuvre dans huit pays entourant le bassin de la mer Noire.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'Arménie et l'Union européenne (CEPA), signé en mars 2021, soulignant l'engagement de l'Arménie à approfondir sa coopération avec l'Union européenne.

Le 12 février dernier, le Parlement arménien adoptait en première lecture un projet de loi visant à ouvrir des négociations pour rejoindre l’UE. Le pays est actuellement en froid avec la Russie, son alliée historique, à qui elle reproche son manque de soutien face à l’Azerbaïdjan, qui s’est emparé, à l’automne 2023, de la région azerbaïdjanaise à majorité arménienne du Karabakh, contrôlée depuis plus de trois décennies par des séparatistes.


Plus d'informations :

Lien vers la page Inforegio

Print Friendly, PDF & Email