L’ancienne présidente d’Aerospace Valley nommée au Comité de direction de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission européenne a nommé le 14 mai trois nouvelles membres au comité de direction de l'EIT, Institut Européen d'Innovation et de Technologie. L'EIT est un organe européen indépendant dont le but est de renforcer la capacité d'innovation de l'Europe dans différents domaines, tels que le numérique, le climat, l'alimentation, l'énergie, la santé et les matières premières, représentés par des Communautés de l'Innovation et de la Connaissance (KIC). Leur mission est de contribuer à la compétitivité européenne en favorisant l'entrepreneuriat  et en créant un écosystème favorable à l'innovation et à l'émergence de nouvelles idées.

Le comité de direction de l'EIT est le principal organe décisionnel de celui-ci, et prend les décisions stratégiques d'orientation pour les activités opérationnelles qu'il réalise. Il est composé de 12 membres, dont 3 viennent d'être renouvelés. Gioia GREZZI (Italie), Romana JORDAN (Slovénie) et Agnès PAILLARD (France), trois femmes donc, ont été nommées pour leurs compétences en commerce et en innovation et pour les potentielles contributions qu'elles pourront apporter au conseil d'administration. Leur nomination est valable 4 ans, et leur mandat débutera le 1er juillet 2018.

Agnès PAILLARD : portrait

Agnès PAILLARD (photo de droite) a été la présidente du pôle de compétitivité Aerospace valley. Ce pôle de compétitivité espace, aéronautique et systèmes embarqués a connu un fort développement sous sa présidence, passant d'environ 550 membres à 830 aujourd'hui. Aerospace Valley participe également à de nombreux projets européens. Il constitue l'un des plus gros pôles de compétitivité français.

Agnès PAILLARD a également été membre et vice-présidente du pôle de direction de Recherche et développement d'Airbus, ainsi que directrice générale de Voltair, filiale d'Airbus en charge du développement d'un avion électrique. En outre, Mme PAILLARD est depuis 2013 présidente du bureau de l'INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle; membre du bureau du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) ainsi que membre du bureau de l'INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, depuis 2015.

Diplômée de l'École supérieure de Physique de Paris, elle a également été directrice générale adjointe en charge du développement économique, de la recherche et de la technologie au Conseil Régional d'Aquitaine.


Plus d'informations :

Plus d'informations sur le comité de direction de l'EIT

Print Friendly, PDF & Email