Lancement de la « journée européenne du bio »

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 23 septembre dernier, le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne ont célébré le lancement de la journée européenne du bio, un événement qui se tiendra dorénavant tous les ans à cette même date.

Annoncée dans le plan d'action pour le développement de la production biologique lancé dans le cadre des stratégie "De la ferme à la table", cette initiative a pour but de sensibiliser l'opinion publique à la production biologique et de promouvoir le rôle essentiel joué par cette dernière dans la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Afin de stimuler la consommation, le plan d'action prévoit en effet de mieux informer et communiquer sur l'agriculture biologique. De plus, pour accroitre la productivité biologique, la politique agricole commune (PAC) reste un outil essentiel pour la conversion à l'agriculture biologique. Enfin, la Commission consacrera au moins 30% du budget destiné aux actions de recherche et d'innovation dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et des zones rurales à des thèmes spécifiques au secteur biologique.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Commissaire en charge de l'agriculture, Janusz WOJCIECHOWSKI, a rappelé que le plan d'action vise à stimuler la production et la consommation de produits biologiques, afin de porter à 25% la surface agricole consacrée à l'agriculture biologique d'ici à 2030.

Pour rappel, l'agriculture biologique présente de nombreux avantages tels qu'un niveau de biodiversité supérieur de 30% par rapport aux terres "normalement" cultivées, un meilleur niveau de bien-être et une baisse des antibiotiques pour les animaux issus de ce type d'élevage. Pour les agriculteurs, cultiver des produits biologiques leur assure un revenu plus élevé.


Plus d'information: 

Communiqué de presse de la Commission européenne. 

Print Friendly, PDF & Email