La vision nuancée des européens sur la perception de la justice et de l’équité dans l’UE

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Une enquête Eurobaromètre réalisée en décembre dernier sur l’équité, les inégalités et la mobilité intergénérationnelle en Europe a été publié à la fin du mois d’avril 2018. Les résultats s’avèrent plutôt positifs : une majorité des européens estiment que la plupart du temps, ce qui leur arrive est juste, et qu’ils ont des chances égales de réussir dans la vie.

Plusieurs enseignements sont également tirés de cette enquête :

  • Sur la perception de leur vie personnelle, 83 % des sondés se considèrent en général heureux, et 78% se disent en bonne santé. Cependant, presque 1/3 des européens disent souffrir de la solitude.
  • Concernant la société dans son ensemble, 47 % des européens disent avoir confiance en leurs compatriotes. Ces chiffres varient beaucoup entre les pays : quand les Danois (85%) et les Suédois (76%) prouvent une grande part de confiance entre eux ; seuls 23% des Slovaques et des Grecs l’affirment. En France, seuls 31% des sondés ont confiance en leurs concitoyens.
  • Si une majorité des sondés pense que les décisions qui les concernent sont prises de manière juste ; seuls 39% affirment que la justice prévaut toujours sur l’injustice dans leur pays. De plus, 48 % d’entre eux estiment que les décisions politiques ne sont pas appliquées de manière cohérente à tous les citoyens. Moins de la moitié des européens estiment que les chances de réussir dans la vie sont devenues équitables en 30 ans.
  • Enfin, une grande majorité des sondés s’accorde pour dire que les écarts de revenus dans la société sont trop importants (84%) et que les gouvernements doivent prendre des mesures pour y remédier (60%).

Ces données vont de pair avec un rapport sur l’équité du Centre Commun de Recherche de l’UE consacré aux inégalités de revenus et aux incidences du contexte familial. Ces bases de données statistiques serviront de base à l’appui des politiques européennes pour améliorer la perception de justice de la société.

La Commission européenne et son président Jean-Claude Juncker ont fait de l’équité sociale la pierre angulaire de l’UE, et ont proposé des initiatives juridiques dans ce sens notamment via le socle européen des droits sociaux. Pour le moment, les propositions sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que sur des meilleures conditions de travail ont été mises en avant. La Commission souhaite également créer un espace européen d’éducation d’ici 2025, pour une éducation plus inclusive et de qualité pour tous les jeunes européens.


Plus d'Information:

Premier train de mesures de la Commission pour une éducation de qualité

Notre article sur l'équilibre vie privée/vie professionnelle

Print Friendly, PDF & Email