Le Conseil pour l’éducation, la jeunesse et le sport de l’Union européenne a adopté le 22 mai dernier la révision du Cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Créé en 2008, il s’agit d’un cadre de référence commun pour 8 niveaux d’apprentissage européens. Il opère comme une grille de transposition entre les diplômes nationaux en Europe.
Son objectif est d’améliorer la transparence, la comparabilité et la portabilité des qualifications des Européens. Il facilite également la mobilité des étudiants et des travailleurs en Europe.
Le cadre couvre tous les types et les niveaux de qualifications, y compris les diplômes de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’enseignement général, les diplômes accordés par le secteur privé et les organisations internationales.
Les pays sont ensuite chargés de développer des cadres nationaux de certifications pour mettre en place le cadre européen.
Avec l’adoption de la révision ce mois-ci, la continuité et l’approfondissement du Cadre des certifications est assurée.