La restructuration et l’égalité de genre au cœur de la discussion ministérielle européenne

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Emploi, Entreprises by Occitanie Europe

La Covid-19 a eu des effets négatifs sur la croissance économique et l’emploi dans l’UE. Par exemple, elle a induit une destruction de l’emploi dans la restauration, l’hôtellerie et dans le secteur des transports. De plus, la crise sanitaire a accentué les déséquilibres préexistants en matière de revenus et d’emplois entre les sexes.

 

Le mardi 13 octobre 2020, les ministres des États Membres ont débattu par visioconférence, le matin sur le rôle et l’aide européenne aux travailleurs dans le cas d’une restructuration, et l’après-midi sur l’égalité d’accès au marché du travail entre les femmes et les hommes. Helena DALLI, la Commissaire à l’Égalité, et Franziska GIFFEY, la ministre allemande chargée de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse ont assisté à ce deuxième débat.

 

Le lundi 12 octobre 2020, la Confédération européenne des syndicats (CES) avait adressé une lettre aux ministres afin de réclamer :

- 1) le respect des droits de participation des travailleurs en cas de restructuration ;

- 2) la sanction contre les entreprises qui bafouent ces droits ;

- 3) une réforme de la directive sur les comités d’entreprise européens.

 

La question de la restructuration est donc primordiale suite aux tendances économiques en berne dues à la Covid-19.

  • En effet, environ 75% des restructurations actuelles y seraient liées directement. L’objectif de la discussion sur la restructuration est d’évaluer l’opinion des ministres sur la meilleure façon d’utiliser les fonds européens pour accomplir les plans de restructuration et de flécher les investissements en matière de compétences.
  • Les ministres de l’UE ont conclu que les stratégies de restructuration doivent s’accompagner de politiques fortes sur la reconversion et le perfectionnement professionnel. Le Fonds social européen plus et le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation sont d’ailleurs utiles pour compenser les effets sociaux négatifs des opérations de restructuration.

 

En ce qui concerne le débat sur l’égalité hommes-femmes sur le marché du travail, les ministres devront développer des mesures efficaces dans leurs pays pour promouvoir l’égalité de genre sur le marché du travail.

 

Les objectifs sont de mettre en place :

  • l’égalité salariale
  • un environnement de travail inclusif
  • une meilleure rémunération des emplois généralement occupés par des femmes
  • d’avoir une plus grande proportion de femmes à des postes de décision et de lutter contre les stéréotypes liés au sexe.

En session publique, la Présidence allemande a abordé la décision relative à l’amélioration de la coopération entre les services publics de l’emploi. Nicolas SCHMIT, le Commissaire à l’Emploi et aux Droits sociaux, a informé de la quatrième révision de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes au travail. Ils ont aussi échangé sur le dernier sommet social tripartite de juin et sur celui du mercredi 14 octobre.

Print Friendly, PDF & Email