La Région Occitanie a lancé en 2022 Cyber’Occ, pour répondre aux besoins de la filière cybersécurité en Occitanie, diffuser le savoir-faire régional et apporter des solutions aux acteurs économiques locaux afin qu’ils puissent mieux se prémunir des risques de sécurité sur leurs systèmes d’information. En ce sens, Cyber’Occ est en charge du service de réponse à incident régional ou CSIRT (Computer Security Incident Response Team) qui vise à porter assistance aux entreprises et aux collectivités locales en cas d’attaque.
Les enjeux de cybersécurité sont par nature des sujets qui dépassent le cadre des frontières régionales ou nationales. A ce titre, la Région et Cyber’Occ ont souhaité instaurer, via l’équipe d’Occitanie Europe, un dialogue avec les acteurs institutionnels européens afin de porter à Bruxelles la voix des acteurs de la cybersécurité en Occitanie.
Dans cette optique, Laurent Chérubin, conseiller régional et président d’Occitanie Europe, et Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique et président de Cyber’Occ, sont venus à Bruxelles les 3 et 4 juillet. Ils ont, à cette occasion, contribué à la visibilité, la mise en valeur mais aussi amorcé un travail d’influence au niveau européen.
Leur mission s’est structurée autour de plusieurs axes :
- Souligner l’impact des législations européennes sur les acteurs économiques du territoire ;
- Echanger sur les financements européens octroyés par la Commission européenne ;
- Mettre en exergue les potentialités de l’écosystème territorial ;
- Signifier les besoins et décrire les réalités des acteurs d’un tel écosystème ;
- Coopérer avec d’autres territoires en Europe.
Les conseillers régionaux Laurent Chérubin et Marc Sztulman ont rencontré les équipes de la Commission européenne (direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologie – DG CNECT) afin d’échanger sur la proposition de règlement sur la cyber-résilience (Cyber Resilience Act) qui renforcera les règles de cybersécurité afin de garantir des produitset logiciels plus sûrs.
Laurent Chérubin et Marc Sztulman ont également expliqué les défis de la formation et des opportunités vacantes en Occitanie dans le domaine de la cybersécurité, en réponse à la proposition de la Commission de créer une Académie européenne des compétences en matière de cybersécurité. En outre, les élus ont insisté sur l’importance du soutien financier de l’Union européenne.
En complément de l’échange avec la Commission européenne, Laurent Chérubin et Marc Sztulman ont rencontré le Comité des Régions, qui porte la voix des autorités locales et régionales dans le processus décisionnel européen, afin de sensibiliser aux constats établis sur le terrain.
Du reste, la Région Occitanie souhaite s’inspirer de bonnes pratiques européennes et coopérer avec d’autres autorités locales et régionales. A cette fin, la délégation a rencontré le réseau européen ECSO (European Cybersecurity Organisation) qui fédère plus de 300 membres actifs dans le champ de la cybersécurité afin d’envisager des coopérations européennes. Enfin, Laurent Chérubin et Marc Sztulman ont rencontré l’agence fédérale belge en charge de la cybersécurité et son homologue pour la région de Wallonie. Ils ont pu, par ce biais, échanger des bonnes pratiques en matière de compétence, de soutien aux acteurs économiques et de réponse à incident