La qualité des eaux de baignade reste élevée en Europe selon l’Agence européenne de l’environnement

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié un rapport sur la qualité des eaux de baignade européennes pour l’année 2019.

Chaque année, l’AEE réalise une évaluation des sites de baignades en Europe pour contrôler si les mesures de protection environnementale sont correctement appliquées. Ce rapport permet aux personnes de choisir en connaissance de cause leur destination pour profiter au maximum des eaux côtières et intérieures de l’Europe. 

Selon ce rapport, la qualité des eaux de baignade européennes reste élevée en Europe. Sur les 22 295 sites de baignades contrôlés en Europe en 2019, 84,6 % d’entre eux ont eau dont la qualité est jugée excellente. 95 % des eaux de baignades d’excellente qualités se concentrent principalement dans cinq pays européens que sont Chypre, l’Autriche, Malte, la Grèce et la Croatie. 

Les sites côtiers ont généralement une qualité de l’eau supérieure à celle des eaux dites d’intérieures. En effet, selon le rapport en 2019 près de 87% des sites de baignades côtiers avaient une eau d’excellente qualité contre 79% pour les sites de baignades en eaux intérieures. Les sites de baignades avec une qualité de l’eau jugée insuffisante ont quant à eux diminués, ils ne représentent que 1,3% des sites en 2019 contre 2% en 2013. 

Pour l’Agence environnementale, cette amélioration de la qualité des eaux de baignade en Europe est liée « au suivi et la gestion systématiques instaurés par la directive sur les eaux de baignade (UE, 2006), les investissements considérables consentis pour les installations de traitement des eaux urbaines résiduaires et l’amélioration des réseaux d’eaux résiduaires ont entraîné une réduction radicale des émissions de polluants provenant des eaux urbaines résiduaires non traitées ou partiellement traitées ». 

Toutefois, le rapport souligne que des problèmes subsistent pour la qualité des eaux de baignade principalement dans les sites de baignade de qualité insuffisante ou les sites souvent affectés par une pollution à court terme. Selon le rapport, sur les 289 sites de baignade de l"UE jugés de qualité insuffisante en 2018, 190 étaient toujours de qualité insuffisante en 2019. 

Il y a 6 pays européens, où 3% ou plus des eaux de baignade étaient jugés de qualité insuffisante. Il s’agit de l’Albanie (sept eaux de baignade, soit 5,9 %), l’Estonie (trois eaux de baignade, soit 5,6 %), la Hongrie (dix eaux de baignade, soit 3,9 %), les Pays-Bas (24 eaux de baignade, soit 3,3 %), l’Irlande (cinq eaux de baignade, soit 3,4 %) et la Slovaquie (un site de baignade, soit 3,1 %). 

Enfin, l'Agence rappelle que se baigner dans des sites où la qualité de l’eau est insuffisante peut entraîner des maladies, qu’ils doivent être fermés durant toute la saison balnéaire suivante et instaurer des mesures pour réduire la pollution et éliminer les dangers pour la santé des baigneurs. 


Plus d'Information:

Rapport 2019 de l’AEE

Print Friendly, PDF & Email