La Présidence du Luxembourg s’engage pour l’égalité femmes-hommes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

A l’occasion de la commission parlementaire des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) qui s’est tenue le 14 juillet 2015, la Ministre luxembourgeoise de l’Egalité des chances, Lydia Mutsch a présenté les priorités de la Présidence en la matière.
Ainsi, au cours de ce semestre, le Luxembourg compte ainsi se focaliser sur 4 éléments principaux :

  • la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision économique et politique
  • l’augmentation du taux d’emploi des femmes
  • le maintien du principe du "gender mainstreaming" dans les différentes politiques et les Institutions de l’Union européenne
  • la promotion du rôle de l’Union européenne en faveur de l’égalité des genres et des droits des femmes

De plus, la Ministre a souligné l’importance de définir une nouvelle stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle européenne, afin de suppléer celle venant à expiration en 2015. L’adoption d’une nouvelle stratégie par le Parlement européen en juin dernier, constitue dans cette perspective un élément majeur en vue d’orienter la Commission européenne.
Enfin, consciente de l’impact de la crise économique et financière sur les femmes (mères célibataires, jeunes, seniors, immigrées, minorités ethniques), la Présidence luxembourgeoise du Conseil a incité les eurodéputés à évaluer les mesures mises en place en faveur de la reprise économique et à étudier leurs répercussions sur les femmes.


Plus d’informations : Commission FEMM

Print Friendly, PDF & Email