La présidence belge mise sur la mobilité européenne du futur

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Transport by Occitanie Europe

En vue de la prochaine législature, la Présidence belge du Conseil de l'UE a présenté le 4 avril dernier la Déclaration de Bruxelles, constituée de 20 préconisations pour définir la mobilité européenne du futur.


Renforcer le transport ferroviaire pour une Europe plus verte

Les trois dernières décennies, le secteur des transports a connu une hausse constante de ses émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, il est à l'origine du quart des émissions européennes. Dans le cadre du Pacte vert, destiné à rendre l'UE climatiquement neutre à horizon 2050, la mobilité s'impose alors comme un enjeu clé.

Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la Déclaration de Bruxelles prône le renforcement du secteur ferroviaire. Elle préconise, entre autres, de constituer un plan directeur européen pour encourager le report modal vers le rail, de soutenir le déploiement des trains de nuit, d'augmenter les financements européens disponibles ou encore d'instaurer le principe du pollueur-payeur en traduisant les niveaux de pollution de chaque mode de transport sur les prix.

La Déclaration invite à faire du transport ferroviaire une véritable priorité de l'UE dans le but, à terme, de doubler le volume de marchandises transportées par rail d'ici 2050. Cette ambition exige, selon la Présidence, une amélioration de la compétitivité du ferroviaire, en particulier en agissant sur la réglementation en matière d'aides d'Etat, mais aussi une meilleure protection du secteur face à la concurrence accrue et parfois déloyale des pays tiers.

Cette déclaration a été publiée alors que se tenaient à Bruxelles les Journées de l'interconnexion en Europe (Connecting Europe Days) du 2 au 5 avril. L'événement, qui a réuni plus de 2 500 participants, a été l'occasion d'échanger sur les neuf nouveaux « corridors de transport européens » du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), la résilience des infrastructures de transport face au changement climatique, la connectivité du réseau européen avec les pays tiers voisins, ou encore l’avenir des financements alloués aux transports.


Soutenir l'usage du vélo au quotidien

La Déclaration défend le développement des mobilités actives, au premier rang desquelles le vélo. Elle préconise ainsi d'allouer des fonds européens au financement d'infrastructures cyclables, de créer une unité dédiée au sein de la Commission, et de renforcer les industries de production, de réparation et d'entretien des vélos face à la concurrence internationale. Elle encourage également l'UE et les Etats membres à prendre des mesures pour soutenir le déploiement d'infrastructures cyclables sécurisées.

Par ailleurs, la Présidence belge fait mention de l'adoption, le 3 avril dernier, de la Déclaration européenne sur le vélo, qui définit le vélo comme un moyen de transport durable, accessible et abordable, et qui vise à l'intégrer dans la politique européenne des transports en impliquant les niveau européen, national, régional et local. Avec ce texte, l'UE s'engage à agir pour la promotion du vélo à travers le déploiement de réseaux sécurisés et bien reliés aux transports publics, dans le but de renforcer l'attractivité de ce mode de transport auprès de l'ensemble des citoyens européens.


Plus d'informations

Communiqué de presse

Déclaration européenne sur le vélo (en anglais)

Stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente

Print Friendly, PDF & Email