Le 30 novembre 2020, la nouvelle Charte de Leipzig a été adoptée par les ministres européens chargés du développement urbain, mettant à jour les principes de la Charte originelle de 2007 sur la ville européenne durable. L’idée de renouveler la charte tire son origine dans la volonté de répondre aux nouveaux défis, tels que la migration, les pandémies, l’essor des technologies numériques et le changement climatique, qui ont un impact croissant sur les villes européennes.
Etablie en 2007 lors de la précédente présidence allemande du Conseil, cette Charte avait établi le principe de développement urbain intégré et mené au développement d’initiatives européennes comme l’Agenda urbain.
L’objectif de la nouvelle charte est de fournir un cadre politique pour envisager et réaliser les accords européens et mondiaux, tels que l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, à l'échelle urbaine dans l'UE. Elle promeut l'idée d'une politique urbaine pour le bien commun et met l'accent sur « le pouvoir de transformation des villes » pour répondre à leurs défis actuels.
La nouvelle charte définit trois formes de la ville transformatrice :
- La ville juste: égalité des chances et une justice environnementale à tous ;
- La ville verte: lutte contre le réchauffement climatique, qualité environnementale élevée et accès aux espaces verts et récréatifs ;
- La ville productive: sécurité d’emplois, base financière solide, développement urbain durable.
De plus, elle identifie trois niveaux spatiaux des villes européennes : le niveau du quartier, les autorités locales et la zone fonctionnelle.
La nouvelle charte définit aussi les principes clés de la bonne gouvernance :
- Politique urbaine pour le bien commun ;
- Approche intégrée ;
- Participation et co-création ;
- Gouvernance multi-niveaux ;
- Approche fondée sur le lieu.
La nouvelle charte de Leipzig a suscité diverses réactions.
Le Comité des régions juge que la nouvelle charte de Leipzig représente une opportunité politique permettant aux villes de servir de référence pour la mise en pratique des politiques urbaines dans les États membres.
Eurocities considère que la nouvelle charte devrait élaborer une vision urbaine européenne claire et donner aux villes un véritable rôle dans l'élaboration des politiques de l'UE.
Le Conseil européen des urbanistes soutien la nouvelle charte mais trouve qu’il devrait y avoir plus de cohésion dans les directives de l'UE concernant le développement urbain et les activités de planification.