Recherche de partenaires Erasmus + partenariat : Les langues européennes à l’ère numérique

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

07 décembre 2020


Programme/Appel à propositions :

Programme: Erasmus +

Action Clé 2 : Coopération et échange de bonnes pratiques

Appel à proposition Erasmus 2021 pour des partenariats de coopération ou d'innovation


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

La région du Danemark central


A propos du partenaire :

Non indiqué


Titre du projet :

Les langues européennes dans un monde numérique


Description du projet :

Le projet sera soumis dans le cadre de l'appel Erasmus 2021 pour les partenariats pour la coopération ou l'innovation, avec une date limite prévue en avril ou mai 2021.

Le projet vise à mettre l'accent sur la façon dont nous apprenons les langues étrangères, dans le but de renforcer la motivation des étudiants et d'améliorer les compétences des enseignants. L'accent sera mis sur les meilleures pratiques en matière d'apprentissage numérique des langues et d'échanges virtuels.

Le projet vise à promouvoir les langues étrangères grâce à une interaction accrue entre les étudiants de différentes régions d'Europe en utilisant des échanges virtuels, des classes en ligne et de nouvelles façons de mettre en œuvre la numérisation en classe.

Le projet vise à atteindre cet objectif global par le biais de cinq modules de travail (WP):
1. la collecte et l'analyse des expériences et des meilleures pratiques des écoles, l'identification des lacunes dans les connaissances et les pratiques, la création d'une feuille de route avec des recommandations pour l'enseignement virtuel des langues et les échanges.
2. Développer des principes d'enseignement pour l'enseignement numérique des langues et les échanges virtuels, et développer un modèle de gouvernance ancrant les réseaux scolaires européens au niveau des autorités régionales.
3. Établir des écoles partenaires dans le cadre du modèle de gouvernance, en testant les principes d'enseignement à titre pilote.
4. Lancer des séminaires pour enseignants, où les enseignants sont formés aux compétences de l'enseignement numérique, sur la base des principes d'enseignement développés.
5. Évaluer l'impact et diffuser les connaissances.


Partenaires recherchés :

La collaboration principale du projet se fera au niveau régional, le partenaire leader recherche des autorités régionales qui soutiennent stratégiquement l'apprentissage des langues dans les lycées, et qui souhaitent renforcer leur collaboration avec d'autres régions européennes.

- Groupe restreint - Autorités régionales européennes
Ce groupe est un réseau d'autorités régionales, qui constitue la base du partage des connaissances dans le cadre du projet. Ici,  principalement d'autres régions européennes sont recherchées.

- La Régie
Ce conseil fonctionnera comme une caisse de résonance stratégique pour les partenaires principaux, dans laquelle ils pourront demander des conseils et des connaissances. Le partenaire leader encourage les partenaires principaux à identifier de tels partenaires stratégiques pour le projet. Les membres du comité de réflexion peuvent librement utiliser et diffuser les résultats du projet et ainsi assurer un plus grand niveau d'impact et de diffusion tout au long du projet. Ils agiront en tant qu'ambassadeurs externes du projet mais ne recevront aucun financement Erasmus. Chaque partenaire principal est encouragé à identifier un partenaire qu'il juge stratégiquement pertinent pour ce projet.

- Partenaires pour les cinq activités du projet - lycées
Pour les partenaires des activités du projet, le partenaire leader recherche principalement d'autres lycées. Ces écoles doivent être motivées pour participer à la création d'écoles partenaires, à la formation des enseignants et à l'expérimentation des principes d'enseignement des meilleures pratiques dans l'enseignement et l'échange virtuel de langues.


Les résultats attendus

Le projet linguistique européen devrait donner aux groupes cibles les résultats concrets suivants:

Régions
- Gagner des réseaux et des contacts européens
- Accroître la connaissance des initiatives et des meilleures pratiques dans le domaine de l'enseignement numérique des langues et
échange virtuel entre régions européennes
- Accroître l'intérêt et l'engagement des étudiants dans l'apprentissage des langues étrangères, ainsi que des langues étrangères
compétences.
- Stimuler la compréhension des étudiants des valeurs des langues étrangères et de l'applicabilité de la langue à la "vie réelle".

Écoles
- Participation à des réseaux internationaux et à des écoles partenaires, ancrés au niveau régional
- Un échange virtuel plus facile et de qualité
- Accéder à la connaissance et aux possibilités de financement
- Gagner en visibilité au niveau national et international

Enseignants
- Accroître les compétences numériques des enseignants
- Promouvoir l'éducation et la formation tout au long de la vie pour les enseignants
- Donner un coup de pouce à l'enseignement des éducateurs grâce à un apprentissage numérique des langues de haute qualité et à des échanges virtuels

Étudiants
- Augmenter les compétences linguistiques des étudiants
- Augmenter la motivation des étudiants pour l'apprentissage de nouvelles langues grâce à la pertinence des compétences linguistiques dans le monde réel et à des méthodes d'enseignement des langues nouvelles et innovantes.

Entreprises
- Une main-d'œuvre hautement qualifiée et possédant une double compétence
- Renforcer la visibilité et le prestige auprès des étudiants


Durée du projet :

Non indiqué


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

Non indiqué


Date limite pour manifester son intérêt :

15 janvier 2021


Date limite de soumission du projet :

Avril ou mai 2021


Contact :

Amalie Walbeck Sundal

aws@centraldenmark.eu

www.centraldenmark.eu


Print Friendly, PDF & Email