Lors du Conseil des Ministres Agripêche du 18 novembre dernier, les ministres européens ont notamment échangé autour de la proposition de la Commission européenne concernant les quotas 2025 dans les eaux de la Méditerranée, sujet qui fera l’objet d’une décision lors du Conseil des 8 et 9 décembre 2024.
A cette occasion, le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche a demandé, conjointement avec ses homologues français et italien, un moratoire sur l’effort de pêche en Méditerranée en 2025 pour sauver les flottes de pêche.
Considérant en effet que le règlement concernant la Méditerranée n’a pas permis d’atteindre les objectifs en matière de rendement maximal durable, le ministre espagnol suggère de chercher de nouvelles façons d’y parvenir sans affecter davantage la filière pêche.
Le ministre français délégué à la Pêche, Fabrice Loher, est allé dans le même sens en indiquant que les mesures de réduction de l’effort de pêche sont inacceptables pour les pêcheurs et a demandé une révision du plan de gestion pour donner un avenir aux activités de pêche en Méditerranée.
La Commission européenne propose en effet, dans un document de travail datant du 27 novembre, de réduire la mortalité par pêche de 66% à 38% selon les stocks de poissons en Méditerranée en 2025 s’agissant des navires utilisant des chaluts.
Plus d'Information:
Déclaration conjointe de la France, de l'Espagne et de l'Italie