Comme l’exige le fonctionnement de l’Union européenne et de ses institutions, le Parlement européen fixe, avec les États membres les limites du cadre financier pluriannuel, qui intègre, pour chaque année, les engagements et les paiements pour chaque programme de l’UE à financer.
Ces limites étant fixées, c’est ensuite la Commission européenne qui propose, en respect avec ce cadre, le budget global de l’UE, ainsi que le détail des montants alloués à chaque priorité.
C’est dans ce contexte que l’exécutif européen vient ainsi tout juste de présenter son projet de budget pour l’année 2017. Au rang des priorités pour l’année prochaine figurent la croissance et l’emploi, ainsi que la gestion de la crise des réfugiés.
Le document propose un budget total s’élevant à 134,9 milliards d’euros en paiements (contre 143,9 milliards en 2016) alloués pour relever les grands défis actuels de l’Union européenne, à savoir, la croissance, l’emploi et la compétitivité d’une part, et l’accueil, l’intégration des réfugiés et le phénomène migratoire d’autre part.
En termes d’engagements (ressources qui sont convenues par voie contractuelle au cours d’une année donnée), ce budget global se compose de la sorte.
74,6 milliards sont proposés pour soutenir la croissance économique :
- 53,57 milliards d’euros pour le soutien aux investissements productifs et aux réformes structurelles via les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI)
- 21,1 milliards pour la croissance, l’emploi et la compétitivité, dont 10,6 alloués au programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, 2 milliards alloués à Erasmus+, 299 millions au programme COSME et 2,5 milliards au Mécanisme pour l’interconnexion en Europe
- 2,66 milliards d’euros en faveur du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) (Plan Juncker)
42,9 milliards sont proposés pour le soutien aux agriculteurs européens.
S’agissant du défi migratoire, les montants proposés par la Commission européenne sont les suivants :
- 5,2 milliards d’euros pour renforcer les frontières extérieures de l’UE, faire face à la crise des réfugiés et lutter contre la migration illégale
- 3 milliards d’euros pour financer des mesures internes à l’UE
- 200 millions alloués à l’instrument d’aide humanitaire
- 2,2 milliards alloués à es actions à l’extérieur de l’UE pour s’attaquer aux causes des flux de réfugiés.
Plus d'Information:
htttp://ec.europa.eu/budget/biblio/documents/2017/2017_en.cfm