La création d’un calculateur commun d’émissions de carbone pour le secteur audiovisuel européen

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Énergie - Environnement - Climat, Médias by Occitanie Europe

Dans le cadre du volet MEDIA du programme Europe Créative, la Commission européenne a financé le développement d'un calculateur permettant d'évaluer l'impact des œuvres audiovisuelles en termes d'émissions de CO2.

 

Un projet européen à destination de tous les producteurs audiovisuels de l'Union

Faisant suite à une déclaration commune de la Commission et des parties prenantes du secteur audiovisuel publiée en février 2022, un appel d'offres avait été lancé pour l'établissement d'un calculateur permettant d'évaluer l'empreinte carbone des œuvres audiovisuelles. Le projet a été confié à un consortium dont le chef de file est Seriotec, une entreprise allemande spécialisée dans les applications basées sur le cloud, et sera mis en oeuvre de janvier 2024 à décembre 2027. Il dispose d'un budget estimé à 650 000 euros alloué au titre du volet MEDIA du programme Europe Créative.

Le projet vise à fournir une méthodologie de calcul commune et une application que tous les producteurs des 27 États membres pourront utiliser gratuitement pour mesurer l'empreinte carbone de leurs productions audiovisuelles. De plus, l'outil sera aligné sur la Recommandation de la Commission européenne relative à l'utilisation des méthodes d'empreinte environnementale. Cette application viendra ainsi compléter les calculateurs existants grâce à une interface commune et à l'échange de données. Néanmoins, le calculateur commun ne pourra pas remplacer les calculateurs nationaux qui nécessitent des mesures plus approfondies. 

 

Un calculateur européen de carbone aux nombreux avantages

Le calculateur européen de carbone se destine à être un outil particulièrement utile pour les producteurs de films et de séries télévisées, les responsables du développement durable, les équipes chargées de mesurer les émissions de carbone et les fonds cinématographiques. Effectivement, il facilite l'échange de données et assure une comparabilité des mesures entre les différents États membres grâce à l'identification de paramètres et de facteurs d'émissions de carbone communs. Dans une démarche d'accessibilité, ce calculateur simplifie la mesure de l'empreinte carbone et son interface utilisateur aide à calculer, surveiller et réduire l'impact carbone des productions audiovisuelles. Le calculateur fournit enfin des données précieuses pour l'élaboration de politiques au niveau européen, contribuant ainsi aux efforts de verdissement du secteur.


Plus d'informations

Voir le CP de la DG CNECT

Print Friendly, PDF & Email