Le 21 février dernier, dans le cadre de son paquet « pêche » (voir autre nouvelle), la Commission européenne a publié un Plan d’action visant à restaurer et protéger les écosystèmes marins pour une pêche durable et résiliente.
Dans ce document, qui n’est pas contraignant, la Commission européenne suggère aux États membres de travailler ensemble sur des recommandations et les invite à prendre des mesures au niveau national pour supprimer peu à peu la pêche de fond mobile dans toutes les zones marines protégées d’ici à 2030. La Commission souhaite en effet protéger légalement 30% des mers, tel qu’elle s’y était engagée dans la stratégie de l’UE en matière de biodiversité.
Par ailleurs, le Plan d’action propose la mise en place de mesures visant à améliorer la sélectivité des engins de pêche et à réduire les impacts néfastes sur les espèces sensibles et leurs habitats. Des actions sont ainsi demandées pour minimiser les prises accessoires de certaines espèces, dont les esturgeons, le requin-ange, la raie commune, et le phoque moine de Méditerranée par exemple.
Enfin, la Commission européenne souhaite une réduction, d’ici 2030 des prises accessoires de toutes les espèces dont l’état de conservation est défavorable ou menacé d’extinction.