La Commission européenne propose de modifier le budget de l’UE pour 2021-2027 afin de lutter contre le coronavirus

In Actualité de l'Union européenne, Budget by Occitanie Europe

Ursula VON DER LEYEN, la présidente de la Commission européenne a annoncé le 28 mars des changements dans la proposition du cadre financier pluriannuel (CFP) afin de faire face aux retombées de la crise sanitaire et économique du coronavirus. Dans cette déclaration, elle a annoncé qu’elle proposera notamment un plan de relance qui garantira le maintien de la cohésion au sein de l'Union grâce à la solidarité et à la responsabilité. Le budget 2021-2027 de l’UE, sera selon la Commission "au cœur de nos efforts" pour lutter contre la crise du coronavirus. 

Pour assurer cette reprise économique, Ursula VON DER LEYEN a déclaré qu’il s'agira notamment d'un « plan de relance qui garantira le maintien de la cohésion au sein de l'Union par la solidarité et la responsabilité ».

Par ailleurs, la Commission européenne a fait savoir qu’elle participera aux discussions de l’Eurogroupe chargé par le Conseil européen de présenter des propositions dans les semaines à venir sur les effets économiques de la crise du coronavirus. De plus, elle se tient prête à apporter son aide, si elle est soutenue par l'Eurogroupe. Ursula VON DER LEYEN a déclaré que « cela est nécessaire car la marge de manœuvre budgétaire pour de nouveaux instruments est limitée, comme c'est le cas pour la dernière année du CFP ».

La Commission européenne travaille aussi sur des propositions pour la phase de recouvrement dans le cadre des traités existants. Elle travaille à la « flexibilisation complète des fonds existants - tels que les fonds structurels », afin d'apporter un soutien immédiat.

L'Italie, l'Espagne et la France qui sont les pays européens les plus touchés jusqu'à présent par la pandémie, font pression pour que l’Union européenne trouve un moyen de mieux partager la charge financière. Cependant, certains pays se montrent plus sceptiques comme les Pays-Bas et l'Allemagne, qui redoutent en autres que les pays du sud exploitent cette crise pour pousser à une mise en commun des dettes publiques de la zone euro.


Plus d'Information:

 

Discours d'Ursula Von Der Leyen  

Print Friendly, PDF & Email