La Commission européenne présente un paquet pour soutenir l’emploi des jeunes

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 1er juillet 2020, la Commission européenne a présenté un paquet de mesures intitulé « Soutenir l'emploi des jeunes : un pont vers l'emploi pour la prochaine génération » visant à faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Ce paquet consiste en une série de recommandations et de propositions.

En s’appuyant sur l’instrument de relance NextGenerationEU et sur le Cadre pluriannuel financier 2021- 2027, l’institution estime que 22 milliards euros pourront être consacrés par les États-membres au soutien de l’emploi des jeunes.

Renforcement de la Garantie pour la jeunesse

Créée en 2013, la Garantie pour la Jeunesse est un engagement pris par tous les États membres de veiller à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans reçoivent une offre de bonne qualité dans un délai de quatre mois après leur inscription au système de garantie. Il peut s’agir d’une offre d'emploi, de formation, d'apprentissage ou de stage pour le jeune concerné.

La proposition actuelle de la Commission européenne vise à renforcer le caractère inclusif de cet instrument en élargissant la tranche d’âge éligible aux jeunes âgés de 15 à 29 ans et en se concentrant particulièrement sur les groupes défavorisés, tels que les jeunes issus de minorités raciales et ethniques, les jeunes handicapés ou les jeunes vivant dans certaines zones rurales, isolées ou urbaines défavorisées.

La révision de cet outil vise aussi à mieux l’adapter aux besoins des entreprises, notamment ceux des PME, en leur fournissant les compétences requises pour les transitions écologique et numérique. Les jeunes devraient de leur côté pouvoir bénéficier de services de conseil, d'orientation et d'accompagnement personnalisés.

Modernisation de l’enseignement et la formation professionnelle (EFP)

Conçu pour aider les jeunes à se préparer à leur premier emploi et permettre aux adultes d'acquérir de nouvelles compétences, ce nouvel outil est présenté par la Commission comme un élément essentiel pour faciliter l'entrée des jeunes dans la vie active pendant la relance.

A travers une série de recommendations aux États et d'initiatives européennes, l'institution entend assouplir et axer davantage sur l’apprenant les systèmes d'enseignement et de formation professionnels et aider les prestataires de l'enseignement et de la formation professionnels à devenir des centres d'excellence professionnelle, tout en promouvant la diversité et l’inclusion.

Nouvel élan pour l’apprentissage

L’UE contribue à stimuler les offres d’apprentissage par le biais de l’Alliance européenne pour l’apprentissage. Cette dernière rassemble les gouvernements nationaux et les principales parties prenantes afin d'améliorer la qualité, l’offre et l’image globale de l’apprentissage en Europe, tout en promouvant la mobilité des apprentis. Ces objectifs sont poursuivis par le biais d’engagements nationaux et de promesses volontaires de la part des parties prenantes. Ces derniers peuvent partager des expériences, trouver des partenaires, développer de nouvelles idées et initiatives, et avoir accès aux informations et outils les plus récents sur l’apprentissage.

La Commission européenne souhaite renouveler cette alliance pour susciter de nouveaux engagements en faveur de l'apprentissage numérique et écologique. Elle souhaite aussi travailler à la pérennisation de ces offres d’apprentissage.

Mesures supplémentaires

La Commission a enfin évoqué une série de mesures qui permettront dans le cadre du plan de relance de soutenir à court ou moyen termes l'emploi des jeunes : les aides à la création d'entreprise, les prêts accordés aux jeunes entrepreneurs, les primes offertes aux PME qui embauchent des apprentis etc.

 

Print Friendly, PDF & Email