Le 15 juin 2020, les États membres de l’Union européenne (UE) ont décidé pour la majorité d’entre eux de rouvrir leurs frontières aux autres pays membres de l’espace Schengen.
Dans cette perspective, la Commission européenne a décidé de lancer le même jour «Re-open EU», un site internet ainsi qu’une application mobile pour permettre la reprise en toute sécurité des voyages et du tourisme dans l'Union européenne. Les Européens et les ressortissants extérieurs pourront ainsi connaitre en temps réel les informations sur les frontières, sur les moyens de transport et sur les services touristiques disponibles dans les États membres dans lesquels ils habitent ou ils souhaitent se rendre. Cet outil sera très régulièrement mis à jour et est disponible dans les 24 langues de l’UE. Cette plateforme s'inscrit dans le paquet «Tourisme et transports» adopté le 13 mai dernier, visant à aider le tourisme européen à redémarrer en toute sécurité et rendre confiance aux voyageurs de l'UE.
L’Union européenne souhaite en effet relancer le secteur du tourisme lourdement impacté par la crise sanitaire du CoVID-19. Elle souhaite que les citoyens soient le mieux informés possible de la situation des pays européens avant qu’ils ne s’y rendent. L’Union européenne rappelle ainsi qu’elle souhaite « que chacun puisse profiter de ses vacances, retrouver sa famille et ses amis et voyager à quelque fin que ce soit ».
Le site Re-open EU donne accès aux citoyens à toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin lors de leurs futurs voyages en Europe. Ils peuvent y trouver des informations pratiques sur les mesures de santé publique et de sécurité, comme la distanciation physique, le port du masque facial, la mise sous quarantaine, sur la nécessité de faire un test ou non dans les différents pays de l'UE. Les Européens peuvent aussi s'informer sur les restrictions de circulation dans les différents moyens de transport entre les pays européens (train, avion, bateau, etc).
La plateforme informe aussi les voyageurs sur les services disponibles dans chaque pays tel que l’ouverture des hôtels, des plages, des lieux de cultes, etc. La plateforme contient aussi des informations sur les systèmes de bons d'achat mis en place pour que les consommateurs puissent "soutenir leurs hôtels ou restaurants préférés en achetant des bons pour un futur séjour ou repas après la réouverture de ces établissements", afin d'aider à la relance du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Les ressortissants extérieurs de l’UE et de l’espace économique européen (EEE) peuvent aussi consulter ce site pour connaître les pays dans lesquels ils peuvent se rendre et les restrictions qui peuvent leur être imposés. A l’heure actuelle, les voyages non essentiels vers l’Union européenne restent interdits. Le site renseigne aussi de la mise sous quarantaine ou non dans les pays européens et pour quelle catégorie de voyageurs.
Selon la Commission européenne, ce site "permettra aux Européens de décider, de manière responsable et en connaissance de cause, comment gérer les risques que le coronavirus continue d'entraîner lors de la planification de leurs vacances et de leurs déplacements au cours de cet été et au-delà".