Le 16 juin 2023, la Commission européenne a lancé le Partenariat pour la transition énergétique dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture qu'elle avait annoncé dans son paquet "pêche du 21 février dernier". Le partenariat prendra la forme d'une plateforme multipartite permettant de promouvoir et faciliter la discussion entre l'ensemble des parties prenantes sur les sujets liés à cette transition. Les membres du Partenariat seront ainsi invités à prendre part à des ateliers thématiques dans l'objectif de rédiger d'ici 2024, et de manière conjointe avec la Commission européenne, une feuille de route commune proposant des solutions pratiques pour accélérer la transition énergétique du secteur vers la neutralité climatique à horizon 2050.
Le Partenariat sera assisté par le Forum bleu, nouveau groupe paneuropéen de parties prenantes sur l'économie bleue durable européenne, et travaillera en lien avec d'autres partenariats, plateformes et initiatives européens dans différents secteurs touchant à la transition énergétique, dans différents bassins maritimes. La Commission soutiendra les travaux de la plateforme par des études et des analyses, et assurera la liaison avec d'autres sources de connaissances, telles que l'Observatoire de l'économie bleue de l'UE.
Un enjeu de taille pour un secteur énergivore et très polluant
L'industrie de la pêche dans son ensemble (de la capture/l'élevage à la commercialisation en passant la transformation) est une des industries les plus polluantes et énergivores de l'économie européenne. Pour répondre aux impératifs de transition verte, numérique et énergétiques fixés par les politiques européennes, des transformations importantes doivent donc être réalisées dans ce secteur. Au cours de l'évènement de lancement du Partenariat organisé le 16 juin 2023, les parties prenantes invitées à intervenir ont mis en lumière un certain nombre de défis et de pistes de solutions déjà mises en œuvre ou à explorer pour réaliser la transition énergétique du secteur. Ainsi, a par exemple été évoqué le renouvellement de la flotte européenne, pour une transition vers des navires moins polluants et fonctionnant avec des carburants plus verts et moins dommageables pour les écosystèmes marins. Cependant, de nombreux intervenant l'ont souligné, des progrès doivent encore être faits concernant le développement et l'accès à des carburants et énergies alternatives efficientes pour les marins et pêcheurs européens.
Le partenariat aura ainsi vocation à faciliter le partage des connaissances et de bonnes pratiques en permettant une mise en réseau des parties prenantes impliquées dans la transition énergétique du secteur. Il encouragera notamment la structuration et le soutien à des projets européens de R&I pour le développement de solutions et technologies innovantes pour accompagner et accélérer la transformation du secteur.
Des financements ciblés pour le secteur de la pêche et de l'aquaculture
Au-delà de la mise en réseau, de l'échange d'expériences et de bonnes pratiques et de la recherche de solutions permis par ce Partenariat, le secteur dispose d'une palette de financements visant à soutenir la réalisation de cette transition. Les programmes, fonds et instruments suivants peuvent ainsi être mobilisés par les acteurs du secteur pour des projets de différentes natures :
- Pour des projets de R&I : Horizon Europe via la Mission Océan, le FEDER;
- Pour les projets centrés sur les personnes : l'instrument Blue carreer, les fonds FEDER et FEAMPA, la FRR;
- Pour stimuler les investissements privés : l'instrument Blue invest.
Rejoindre le partenariat
Le Partenariat est ouvert à l'ensemble des parties prenantes du secteur de la pêche et de l'aquaculture mais aussi des activités auxiliaires à celui-ci : secteur de la transformation, autorités des ports de pêche, constructeurs de navires, fabricants d'engins de pêche, ONG, organismes de recherche, instituts financiers, secteur de l'énergie, secteur du transport maritime, agences européennes compétentes telles que l'EMSA et l'EFCA, ou encore autorités publiques nationales et régionales.
Pour rejoindre le partenariat, les parties prenantes sont invitées à faire part de leur intérêt à la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne (DG MARE) : MARE-ENERGY-TRANSITION@ec.europa.eu
Plus d'informations
Document de présentation du Partenariat et modalités d’intégration (EN)
Possibilités et exemples pour la transition énergétiques des secteurs de la pêche et de l’aquaculture (EN)