La Commission européenne vient de lancer une campagne sur les réseaux sociaux, intitulée « La culture de l'Europe - proche de vous » axée sur le tourisme culturel durable afin d’aider à la relance du secteur touristique en Europe et en faire la promotion. Le tourisme culturel représente en effet environ 40 % du tourisme dans l’UE.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des mesures déjà mises en oeuvre par la Commission européenne pour aider le secteur du tourisme européen. Le 13 mai dernier, la Commission européenne avait annoncé la mise en place d'un plan de relance pour aider les secteurs européens les plus touchés par la crise. Elle a ensuite publié un ensemble de lignes directrices et de recommandations pour le secteur touristique visant à aider les États membres à lever progressivement les restrictions de voyage et à permettre la réouverture des entreprises touristiques, après des mois de fermeture, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires. Enfin, le 15 juin dernier, la Commission européenne a lancé la plate-forme Re-Open EU afin d’informer aux mieux les européens à planifier au mieux leurs voyages pendant l'été et au-delà. (Voir notre article sur le sujet)
Dans la campagne « La culture de l'Europe - proche de vous », la Commission européenne encourage les Européens à partir à la redécouverte des ressources culturelles et naturelles présentes en Europe. Elle souhaite promouvoir la diversité et la richesse des destinations en Europe afin d’encourager les Européens à redécouvrir une Europe de manière sure et durable.
Cette campagne présente les différentes offres culturelles existantes qui sont soutenues par l'UE et ses partenaires. Cela concerne, par exemple, les lauréats des prix du patrimoine européen, d'expositions traditionnelles et en ligne, de sites naturels protégés, d'une architecture étonnante, de festivals de musique, etc.
A ce propos, Mariya GABRIEL, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse a déclaré: "Cet été, nous resterons peut-être plus près de chez nous pour nos vacances, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas passer un moment agréable. En Europe, nous avons une multitude de sites naturels et culturels à visiter. Tout est à notre porte, prêt à être découvert. C'est pourquoi je suis heureux de lancer aujourd'hui "La culture de l'Europe - près de chez vous" pour aider les Européens à découvrir la beauté et la richesse des lieux proches de chez eux, de manière sûre et durable".