La Commission européenne constate une augmentation du trafic ferroviaire en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié, le mercredi 17 septembre 2023, son huitième rapport de suivi sur l'état du marché ferroviaire, qui constate notamment une augmentation du trafic ferroviaire de passagers et de marchandises entre 2015 et 2019.

 

Une augmentation régulière du trafic ferroviaire entre 2015 et 2019

Selon le rapport de la Commission européenne, le trafic ferroviaire lié au transport de voyageurs, exprimé en voyageurs-kilomètres (correspondant au transport d'une personne sur un kilomètre), aurait augmenté de 3% par an entre 2015 et 2019. Par ailleurs, durant cette période pré-Covid-19, la part modale de voyageurs transportés par chemin de fer, c'est à dire le pourcentage de voyageurs utilisant ce type de transport, aurait légèrement augmenté dans la plupart des pays de l'Union.

De son coté, le trafic lié au transport de marchandises, exprimé en tonnes-kilomètres, a lui aussi connu un essor en enregistrant une hausse similaire de 3% par an entre 2015 et 2019. Conséquemment, ces hausses du trafic ferroviaire se sont répercutées sur la longueur du réseau à grande vitesse, qui s'est élargi de près de 1500 km entre 2015 et 2020.

Parallèlement, sous l'impulsion des quatre paquets ferroviaires de l'UE marquant l'ouverture du marché pour les services transfrontaliers en 2010 et les services nationaux en 2020, la Commission européenne constate que la part de marché des concurrents, c'est-à-dire celle des opérateurs alternatifs aux opérateurs historiques nationaux, a augmenté dans la plupart des pays de l'UE.

 

Le secteur ferroviaire, un secteur durement touché par la pandémie de Covid-19

Selon le rapport de l'exécutif européen, la pandémie de Covid-19 aurait cependant marqué un arrêt brutal à l'augmentation régulière qu'a connu le trafic ferroviaire entre 2015 et 2019. Le trafic ferroviaire lié au transport de voyageurs a été le plus durement touché en 2020. Cette année-là, le nombre de voyageurs-kilomètres pour ce type de trafic ferroviaire a enregistré une de baisse de 46%, tandis que la part modale des voyageurs transportés par chemin de fer a diminué de 2,4 points de pourcentage.

Dans un contexte de restrictions des déplacements, le pandémie a en effet à la fois impacté l'offre, en détournant les passagers des moyens de transport collectifs, et la demande, de nombreux trains commerciaux ayant été annulés.

Le rapport indique néanmoins que, si la tendance à la hausse régulière du nombre de voyageurs-kilomètres durant la période pré-Covid 19 devait se maintenir, les objectifs fixés dans la stratégie de mobilité durable et intelligente pour les passagers utilisant les services à grande vitesse en 2030 et 2050 seraient largement atteints.

 

Vieillissement des infrastructures, renouvellement de la main d'œuvre et concurrence intermodale

Si le secteur ferroviaire a connu une augmentation stable, plusieurs défis importants risquent de freiner son développement dans les prochaines décennies. Premièrement, la main d'œuvre, essentiellement masculine, est vieillissante. Plus de 40% de la main-d'œuvre serait en effet âgée de 50 ans ou plus, tant dans les entreprises ferroviaires que chez les gestionnaires d'infrastructures. Par ailleurs, le rapport indique que les dépenses totales d'infrastructure sont passées de 39,1 milliards d'euros en 2015 à 41,8 milliards d'euros en 2020, ce souligne ainsi les dépenses couteuses et régulières devant être consacrées à l'entretien dans le domaine ferroviaire.

Enfin, une étude d'Eurostat datant du 18 septembre, "les citoyens de l'UE en mouvement : changements en une décennie", souligne que la voiture reste de loin le moyen de transport dominant dans tous les pays de l'UE, ce type de transport représentant 79,1% des voyageurs-kilomètres parcourus dans l'UE en 2021 . La France est cependant l'un des pays avec la part modale de voyageurs-kilomètres parcourue en train la plus élevée (8,3%), ce qui la place en seconde position au niveau européen derrière l'Autriche (8,6%) et devant les Pays-bas (8,0%).


Pour plus d'informations

Huitième rapport de suivi par la Commission européenne sur l'état du marché ferroviaire

 

 

Print Friendly, PDF & Email