La Commissaire GABRIEL réagit à la publication du Code de pratique sur la désinformation en ligne et de ses feuilles de routes.

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 16 octobre 2018, la Commissaire a reçu de leurs représentants leurs feuilles de routes détaillant les modalités de mise en oeuvre du "code de pratiques sur la désinformation" auto-réglementé et comprenant leurs engagements pour lutter contre la désinformation en ligne dévoilé le 27 septembre 2018 par les plateformes digitales et l'industrie de la publicité numérique.

Celle-ci faisait en effet suite à la présentation par la Commission européenne, en avril 2018, d'une série de mesures et d'outils d'autorégulation visant à la lutter contre la propagation et l'impact de la désinformation en ligne en Europe.

La Commissaire chargée de l'économie et de la société numériques, Mariya GABRIEL, avait alors salué cette initiative mais invité les plateformes à intensifier leurs efforts pour mieux lutter contre la désinformation en ligne :

"Le Code de pratique présenté aujourd'hui par l'industrie est le premier résultat tangible de la communication adoptée par la Commission en avril dernier. C'est une étape importante dans la lutte contre un problème de plus en plus répandu et qui menace la confiance des Européens dans les processus et les institutions démocratiques (...). Je m'attends également à ce que de plus en plus de plateformes en ligne, d'entreprises de publicité et d'annonceurs adhèrent au Code de pratique et j'encourage tout le monde à mettre tout en œuvre pour lutter contre la désinformation"

Le 16 octobre 2018, après avoir reçu les feuilles de routes des plateformes et des représentants des entreprises du digital, la Commissaire GABRIEL s'est félicitée de l'avancée de ces mesures :

"C'est vraiment une situation gagnant-gagnant, non seulement pour les acteurs impliqués dans ce système, mais aussi pour la société. La coopération entre les vérificateurs de faits, les plateformes en ligne et l'industrie de la publicité contribuera à lutter efficacement contre la désinformation. En collaboration avec les plates-formes et l'industrie de la publicité, nous avons une chance réelle d'envisager avec optimisme les élections européennes de l'année prochaine."

Dans la perspective des élections européennes de mai 2019, les institutions européennes entendent redoubler d'efforts après l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle américaine et le vote du Brexit en 2016.

La Fédération européenne des journalistes s'est, elle, montrée très critique vis-à-vis du code de pratiques sur la désinformation. Selon elle, il ne contient pas « d’approche commune, pas d’engagements clairs et significatifs, pas d’objectifs mesurables ».


Pour plus d'informations :

Print Friendly, PDF & Email