La BEI propose des orientations pour une politique de cohésion au service de régions résilientes

In Actualité de l'Union européenne, Aides d'Etat, Politique Régionale by Samuel Touron

La Banque européenne d'investissement vient de rendre son rapport sur la cohésion régionale en Europe (2021-2022). Impacts de la Covid-19, écarts dans la capacité d'innovation des entreprises, difficultés à l'investissement, effets du changement climatique et des transitions verte et numérique, jamais, les régions européennes n'ont été soumise à si rude épreuve dans le cadre de leur convergence économique et sociale. Le politique de cohésion, en tirant les enseignements de ce rapport, peut permettre d'atteindre un niveau de résilience élevé dans l'économie européenne. 

 

L'impact important de la Covid-19

Le rapport montre tout d'abord que la pandémie a eu pour effet premier sur les entreprises de limiter fortement les investissements. Néanmoins, les différents plans de relance ont rendu les investissements plus résistants que prévu. Surtout, la BEI met en avant que ceux-ci ont été majoritairement consacrés à la numérisation des entreprises. Ainsi, les entreprises des régions les plus développées ont eu davantage tendance à investir dans les actifs incorporels, essentiels pour réussir la transition numérique tandis que les régions les moins développées se sont elles tournées vers des actifs corporels (machines-outils, matériel informatique etc.). Cet état de fait a eu pour conséquence de rendre le passage au numérique plus difficile, faute de main d'œuvre formée. En outre, du fait de la numérisation, les entreprises s'attendent également à des suppressions d'emplois permanentes particulièrement dans les régions de cohésion qui ont moins dépensé en actifs incorporels.

L'importance de l'innovation

Le rapport montre que les régions dépendantes de la politique de cohésion ont accumulé un retard important en matière de recherche et d'investissement freinant ainsi leur développement. Ainsi, les régions les plus développées voient leurs entreprises investir massivement dans l'innovation creusant l'écart avec les régions les moins développées. Seulement 48 % des entreprises des régions les plus développées ne poursuivent pas de stratégie de recherche et d'investissement contre 58 % dans les régions bénéficiant le plus des fonds de cohésion. Les limites à l'investissement sont également nombreuses dans les régions les moins développées avec notamment une importante difficulté d'accès au financement et de possibilités de recrutement de main d'œuvre qualifiée. 79 % des entreprises des régions en transition et des régions les moins développées estiment que le recrutement de main d'œuvre est un élément limitant dans leur développement. L'accès à des infrastructures de qualité notamment numériques constitue également une limite rapportée par les entreprises et mise en avant dans le rapport.

L'adaptation aux transitions verte et numérique : grands défis des régions et entreprises européennes 

La transition verte et numérique n'est pas au même niveau dans les différentes régions européennes et les entreprises de ces régions sont plus ou moins avancées dans ces transitions. En effet, le rapport montre que si 31 % des entreprises des régions européennes les plus développées peuvent être considérées comme "vertes et numériques", c'est le cas de seulement 21 % des entreprises des régions les moins développées. Les efforts européens en matière de fonds de cohésion doivent ainsi se concentrer sur un soutien aux entreprises des régions les moins avancées notamment en matière de formation. En outre, le rapport indique que "l'investissement dans le capital humain est un élément fondamental pour combler les écarts entre les régions et permettre la résilience aux chocs". La réussite de ces transitions, en tant qu'elles sont génératrices d'emplois et de développement économique est fondamentale pour garantir, à terme, un niveau de développement le plus égal possible entre les différentes régions européennes.

La crise de la Covid-19, la guerre en Ukraine et en toile de fond, la nécessité de repenser le modèle économique et social européen pour faire face au changement climatique et à l'entrée dans l'ère du numérique place les régions européennes face à des défis de taille. Les régions les moins développées se trouvent être les plus exposées à ces bouleversements et les plus fragilisées par ces derniers. La politique de cohésion, doit permettre d'aider les régions européennes à éviter que les chocs économiques ne se transforment en revers durables et à corriger les déséquilibres existants et qui tendent à s'exacerber.


Plus d'informations :

Rapport de la BEI (en anglais)

 

Print Friendly, PDF & Email