La 9ème édition du prix Charlemagne est lancée

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le Parlement européen et la Fondation internationale du Prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle organisent pour la 9ème fois consécutive le Prix Charlemagne pour la jeunesse. Du 15 Octobre 2015 au 25 janvier 2016, les jeunes européens de 18 à 30 ans peuvent alors déposer leur projet comportant une dimension européenne auprès de leur jury national.

28 projets, un projet par État membre, seront sélectionnés par les jurys nationaux, pour finalement n’en retenir que trois qui recevront entre 5000 et 2000 euros afin de poursuivre le développement de leur initiative pour avoir promu le développement et l’intégration européens. Ce prix permet alors d’investir les jeunes citoyens européens dans des projets qui permettraient d’assurer la promotion de l’UE, et de les rapprocher autour d’identité commune et concrète.

Le prix Charlemagne de cette 9ème édition sera remis à Aix-la-Chapelle le 3 mai 2016. Les représentants des trois projets lauréats seront invités au Parlement européen en automne 2016.

C’est ainsi que les lauréats du prix Charlemagne 2015 se sont rendus le 14 et 15 Octobre 2015 au Parlement européen à Bruxelles afin d’y rencontrer les députés.

Pour donner une idée de quel type de projet peut remporter ce prix, voici ceux qui ont atteint le podium l’année dernière.
Lors de la 8ème édition, c’est le projet luxembourgeois« @RealTime WW1» qui a remporté le premier prix, une initiative qui par la biais d’un compte Twitter nous replonge dans le quotidien de la Première Guerre mondiale. Le deuxième prix 2015 a été attribué à de jeunes français qui ont réalisé des reportages sur ce qu’est la vie autour des frontières européennes tout en retraçant les chemins d’une frontière à l’autre. Ce projet « Fronterra- European (border) line».

Finalement le troisième prix a été accordé à trois projets différents :

  •  « Social Soccer Cup», un projet autrichien qui montre comment un tournoi international de football permet de rassembler des jeunes de différents pays européens, et ainsi de mettre de côté certains préjugés.
  • « L'entreprenariat, la solution contre le chômage » un projet qui rassemble des discussions de manière informelle sur le chômage, l’émigration, l’entreprenariat ou encore l’éducation.
  • « Infoactualidad » est un journal en ligne réalisé par 140 étudiants de la faculté de sciences de l'information de l'université Complutense de Madrid.


Pour plus d’information et pour participer à la 9ème édition du prix Charlemagne : http://www.charlemagneyouthprize.eu/fr/new_form.html;jsessionid=FD529E46411FF6C0DB8CC2DAFD2E6C45

Print Friendly, PDF & Email