Une nouvelle initiative citoyenne européenne intitulée "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" a été lancée ce lundi 25 novembre.
Sept citoyens européens sont à l'origine de cette initiative qui rassemblent 90 organisations issues de 17 pays européens. Parmi ces dernières, on retrouve les ONG Friends of the Earth Europe et Autriche - Global 2000, Pesticide Action Network, l'institut de l'environnement de Munich, et Générations Futures.
Cette initiative vise à engager l'Union à proposer les lois afin d'abolir les pesticides synthétiques d'ici 2035 dans l'ensemble de l'Union européenne, pour empêcher la destruction des écosystèmes. Trois grands objectifs sont annoncés par cette initiative :
- Réduire progressivement de 80 % l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’UE d’ici à 2030, en commençant par supprimer les produits les plus dangereux, de manière à ne plus recourir à des pesticides de synthèse à l’horizon 2035 ;
- Restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité ;
- Réformer l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agro-écologiques et biologiques et en permettant une formation des agriculteurs et une recherche indépendantes en matière d’agriculture sans pesticides et sans OGM.
Le changement climatique et l’extinction de biodiversité auxquelles la planète fait face nécessitent des changements radicaux en matière d'énergie, d'utilisation des ressources et de production, notamment de notre alimentation. Cette initiative vise à avoir un rôle catalyseur pour la transformation de l'agriculture vers un modèle basé sur des principes agro-écologiques et qui favorise la biodiversité, préserve les ressources naturelles, prévient la dégradation des sols et contribue à la protection du climat. Ce modèle permettrait de répondre aux défis et assurer un futur durable pour la planète et les générations futures.
L'initiative a déjà reçu plus de 100,000€ de financements de diverses ONG depuis l'été 2019. Elle doit désormais recueillir 1 million de signatures de 7 Etats membres différents avant le 30 septembre 2020 pour que la Commission envisage de légiférer.
Plus d'Information:
Plus d'informations sur cette initiative sur le site de la Commission européenne