Incendies de forêt dans l’UE : 2022, deuxième pire année au sein de l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Sécurité-défense by Occitanie Europe

En 2022, des terres d'une superficie similaire à celle de la taille de la Corse ont subi des incendies de forêt dans l'Union européenne, selon le dernier rapport du Centre commun de recherche (JRC). 


Contexte

Le système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), réunissant 43 pays de l'UE, fournit des informations harmonisées sur les incendies de forêt et évalue leurs répercussions dans la région paneuropéenne, avec le soutien des services de la Commission. Depuis 2015, l'EFFIS est l'une des composantes du service de gestion des urgences de Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre.


Des chiffres impressionnants illustrant l'ampleur des feux de forêt dans l'UE

Selon le dernier rapport du Centre commun de recherche, ce sont plus de 900 000 hectares de terres qui ont été brûlés en 2022, dont environ 365 000 hectares appartenant à des sites Natura 2000. Les sites Natura 2000 sont des sites naturels protégés par la législation de l'Union européenne et qui reflètent la riche variété de la faune et des habitats de l'Europe. Cela fait de l'année 2022 la seconde pire année depuis l'année 2000 (correspondant à la mise en place du système européen d'information sur les incendies de forêt), l'année 2017 ayant été encore plus destructrice, avec 1,3 million d'hectares de terres brûlés et plus de 130 personnes tuées.

Si l'année 2023 ne comptabilise pour l'instant que 500 000 hectares de terres naturelles brûlés au sein de l'UE, elle a cependant vu brûler des feux de forêt difficiles à contenir par leurs températures élevées, leur intensité ou encore leur vitesse, à l'image du feu de forêt d'Alexandroupolis en Grèce).


Causes des incendies et réponses européennes face à l'urgence

La plupart de ces incendies se déclenchent au sein des interfaces entre les zones urbaines et sauvages (Widland-urban interface en anglais), qui marquent la transition entre la nature sauvage (terres inoccupées) et les terres développées par l'activité humaine. Les populations de ces territoires sont par conséquent plus exposées aux risques d'incendies, ces derniers étant d'ailleurs bien souvent déclenchés par l'action humaine.

Outre l'activité humaine, le réchauffement climatique contribue également à la multiplication et à l'intensification des feux de forêt ; les sécheresses devenant plus prononcées dans de nombreux pays européens. Dans ce cadre, la future loi de l'UE sur la restauration de la nature contribuera à garantir la capacité d'adaptation des écosystèmes européens, tandis que la nouvelle proposition de loi sur le suivi des forêts aura pour objectif d'obtenir en temps utile des données forestières précieuses et comparables.

Par ailleurs, l'UE a renforcé en 2021 ses capacités dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU) afin d'accroître les moyens aériens de lutte contre les incendies à sa disposition et de venir en aide aux États membres pendant la saison des incendies de 2022.


Pour plus d'informations

Communiqué de presse de la Commission européenne 

Rapport : Incendies de forêts en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord en 2022

Print Friendly, PDF & Email