Horizon 2020 – EIT Digital – Appel à propositions 2021 « Booster l’entrepreneuriat et l’éducation pour une Europe numérique forte »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Appel à propositions : EIT Digital - Appel à propositions 2021 - "Booster l'entrepreneuriat et l'éducation pour une Europe numérique forte"


Date limite de dépôt des candidatures

7 mai 2020 à 18h


Objectif de l'EIT Digital

EIT Digital, initié et financé par l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie), est une KIC (communauté de la connaissance et de l'innovation).  Sa mission est de permettre la transition numérique en Europe en stimulant l'innovation, l'entrepreneuriat et l'éducation.


Objectif de l’appel

La DIGITAL FACTORY EIT Digital soutient des équipes entrepreneuriales paneuropéennes qui visent à lancer une start-up et de nouveaux produits de haute technologie, et ce, afin de renforcer l'impact mondial de l'industrie numérique européenne, de stimuler une croissance économique durable et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

L’ACADEMIE EIT Digital apporte un soutien à l'élaboration et au déploiement de programmes de cours comportant des éléments axés sur le développement digital des entreprises.

L'appel à propositions 2021 s'adresse ainsi aux entrepreneurs qui envisagent :

  • de lancer une start-up dans le domaine des technologies numériques (DIGITAL FACTORY EIT Digital) ou
  • de proposer des programmes d'enseignement des technologies numériques avec une dimension entrepreneuriale (ACADEMIE EIT Digital).

Le programme de travail 2021 est guidé par l'Agenda stratégique d'innovation de l'EIT Digital qui identifie cinq domaines d’intervention stratégiques pour l’Europe  :

  • L' industrie  numérique,
  • Les smart cities,
  • La technologie numérique,
  • Le bien-être numérique,
  • La fintech/finance numérique.


Critères d’éligibilité

Une obligation de cofinancement : les exigences minimales de cofinancement fixées pour les partenaires par domaine sont expliquées dans le document "EIT Digital 2021 Proposal Requirements".

Une obligation de partenariat : les porteurs de projets sont censés être ou devenir partenaires de l'EIT Digital. Les organisations qui ne sont pas encore partenaires doivent soumettre leur demande de partenariat au plus tard au moment de la soumission de la proposition. Des modèles de partenariat (PDF) sont mis à disposition pour plus d'informations sur la manière de devenir partenaire d'EIT Digital.
Les organisations non partenaires doivent également remplir le questionnaire destiné aux nouvelles organisations afin de s'enregistrer. Cette étape lancera le processus de candidature et  permettra aux organisations de s'inscrire pour accéder à l'Intranet numérique de l'IET et à son système de soumission de propositions.

Les organisations déjà partenaires de l'EIT Digital sont invitées à se rendre directement sur la page Intranet EIT Digital 2021.


Procédure de soumission et d'examen des propositions

ATTENTION : la DIGITAL FACTORY EIT Digital (Annexe B) et l’ACADEMIE EIT Digital (Annexe C) disposent chacune de leurs propres exigences de contenu des dossiers de candidature, de règles financières, de critères d'évaluation etc. disponibles ici.

En revanche la procédure de soumission et d'examen des propositions est similaire : 

1. Soumission : toutes les propositions d'activités pour 2021 doivent être officiellement soumises avant la date limite de soumission du 7 mai 2020 à 18h. Pour chaque proposition soumise, un onglet de retour d'information est disponible dans le système de soumission. Cet onglet contient le retour d'information aux auteurs des propositions après la sélection finale. Il contiendra également le budget alloué et les modifications nécessaires à la soumission, à compléter pour le 15 juillet 2020.

2. Examen par des experts (première étape) : les propositions soumises sont évaluées par des experts indépendants. Chaque expert évalue individuellement le potentiel de chaque proposition sur la base des critères de sélection décrits à l'annexe B.2 (pour les activités d'innovation) et à l'annexe 1.C.2 (pour les activités d'éducation) de l'appel. Chaque examinateur fournit également des commentaires en texte libre sur chaque proposition d'activité pour expliquer son évaluation, formuler des recommandations à la porte d'examen ou fournir un retour d'information aux candidats.

3. Examen par des experts (deuxième étapes) : les experts se réunissent et discutent de chaque proposition sur la base de leurs propres évaluations individuelles. Ils tiennent également compte des exigences et des lignes directrices du présent document. L'objectif est de parvenir à une évaluation consensuelle de chaque proposition qui intègre et remplace les évaluations individuelles.

4. Sélection (troisième étape) : le comité de gestion (CG) de l'IET numérique analyse les résultats et les recommandations des experts afin de sélectionner les propositions d'activités qui feront partie du projet de "business plan numérique 2021" de l'IET (BP2021) soumis à l'IET à la mi-septembre 2020.

En fonction du budget final alloué par l'IET numérique en novembre-décembre 2020, le BP2021 final pourrait ne pas contenir toutes les activités sélectionnées.

La communication qui sera faite aux candidats en termes de placement A, B, C et X le 24 juin 2020 a la signification suivante :
A. Presque certainement inclus dans le plan d'activité final 2021
B. Susceptible d'être inclus dans le plan d'entreprise final 2021
C. Faible probabilité d'être inclus dans le plan d'entreprise final 2021
X. Non inclus dans le plan d'entreprise final 2021

5. Les candidats trouveront le retour d'information sur leurs propositions en termes d'ABCX, y compris toute demande de changement supplémentaire, dans l'onglet retour d'information du système de soumission le ou vers le 24 juin 2020.

Pour les propositions impliquant des organisations qui demandent un partenariat EIT Digital, l'acceptation de la proposition est subordonnée à l'approbation de la demande de partenariat par le Conseil de surveillance d'EIT Digital.

6. Entre le 24 juin et le 15 juillet 2020, les auteurs des propositions classées A, B et C devront mettre en œuvre les modifications requises, comme indiqué dans l'onglet "Feedback" du système de soumission. Les chefs d'activité devront se concerter avec leurs équipes pour préparer la configuration finale de l'activité et corriger les données financières dans le système de soumission avant le 15 juillet 2020.

7. EIT Digital prépare le projet de plan d'activité numérique de l'IET 2021 (BP2021) qui comprend les propositions classées A, B et C.

8. Le projet de BP2021 est soumis à l'approbation interne des organes de gouvernance de l'IET Digital : Comité de gestion (CG), Conseil de surveillance et Assemblée générale (AG).

9. Décision finale sur les activités incluses dans le PB2021 final. Il est à noter que le PB2021 final ne peut pas contenir toutes les activités sélectionnées incluses dans le projet de PB2021. Ceci est soumis à la décision finale de l'IET Digital budget alloué par l'IET en novembre-décembre 2020.

10. Les activités sont prévues pour le 1er janvier 2021.

Plus d’informations

Appel à projets

Site Internet d'EIT Digital

Print Friendly, PDF & Email