Atelier des parties prenantes sur la révision du règlement de gouvernance
03mar14 h 00 min17 h 00 minAtelier des parties prenantes sur la révision du règlement de gouvernance
Détail de l'évènement
Les directions générales de l’énergie et de l’action pour le climat de la Commission européenne organisent un atelier de concertation avec les parties prenantes sur la révision du règlement (UE)
Détail de l'évènement
Les directions générales de l’énergie et de l’action pour le climat de la Commission européenne organisent un atelier de concertation avec les parties prenantes sur la révision du règlement (UE) 2018/1999 relatif à la gouvernance de l’Union de l’énergie et de l’action pour le climat.
Comme annoncé dans le plan d’action pour une énergie abordable et le programme de travail de la Commission européenne à l’horizon 2025, la Commission européenne prévoit de présenter une proposition législative au quatrième trimestre 2026 afin de simplifier, de renforcer et de moderniser le règlement relatif à la gouvernance adopté en décembre 2018. Cette proposition vise à orienter l’UE et les États membres dans l’élaboration d’un cadre politique favorable à l’énergie et au climat pour la prochaine décennie et à soutenir la réalisation des objectifs à long terme de l’Accord de Paris. En particulier, le cadre révisé permettra de mieux mobiliser les investissements nécessaires à la transition. À cette fin, les plans nationaux de transition énergétique (PNTE) devraient évoluer vers de véritables plans d’investissement qui orientent efficacement les financements publics et privés et définissent des réformes nationales percutantes pour la transition de chaque secteur.
Une consultation publique a été lancée le 18 décembre 2025 et est ouverte aux contributions jusqu'au 12 mars 2026. En complément de cette consultation, cet atelier constitue une excellente occasion d'échanger des points de vue, de recueillir des informations et de contribuer directement à l'élaboration de la prochaine révision.
L'événement réunira des représentants de la Commission et d'autres institutions de l'UE, des délégués des États membres ainsi que d'autres parties prenantes (par exemple, des représentants de l'industrie, des investisseurs, des ONG, des associations de consommateurs, des syndicats, des universitaires) et le prestataire qui assiste la Commission dans l'analyse d'impact.
L'atelier sera retransmis en direct sur Internet, même si seules les personnes présentes physiquement pourront intervenir.
Heure
3 Mars 2026 14 h 00 min - 17 h 00 min(GMT+00:00)

