« EURO ECHO » : proposition d’un nouvel instrument financier d’aide d’urgence face aux crises humanitaires

In Action Extérieure by Occitanie Europe

A la demande du Conseil européen de février dernier, la Commission européenne a récemment publié une proposition visant à mettre en place un mécanisme européen d’aide d’urgence afin de répondre aux crises humanitaires de grande ampleur que l’UE connaît ou pourrait connaître sur son propre territoire.

Ce dispositif financier, qui serait intitulé « EURO ECHO », consisterait à mettre à profit l’expertise et l’expérience acquise par ECHO, le service d’aide humanitaire et de protection civile de l’UE, mais serait abondé par le budget de l’UE.

Ce nouvel instrument devrait représenter 700 millions d’euros pour les trois prochaines années, dont 300 millions pour l’année 2016. La Grèce, qui s’est engagée à accueillir 50 000 réfugiés, en sera la principale bénéficiaire à court terme. Au-delà de la crise migratoire actuelle que rencontre l’UE sur son territoire, l’instrument EURO ECHO permettrait aussi de réagir rapidement à toute catastrophe aux conséquences humanitaires de grande ampleur dans l’UE.

Cependant, comme le précise Christos Stylianides, le Commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire et de la Gestion des crises, « ce soutien d’urgence ne peut, à lui seul, régler le problème. Plus que jamais, les États membres doivent travailler main dans la main avec l’UE pour apporter une réponse unie à la souffrance humaine. »

Print Friendly, PDF & Email