EU Datathon 2020 – Concours autour des données ouvertes de l’Union européenne

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre du concours

EU Datathon 2020


Date limite de dépôt des candidatures

3 mai 2020


Objectif du concours

Le EU Datathon vise à créer une nouvelle valeur pour les citoyens par l'innovation et à stimuler l'utilisation des données ouvertes publiées par l'Union européenne disponibles sur le portail de données ouvertes de l'UE.

Les Datathons rassemblent des équipes de jeunes de toute l'Europe pour stimuler l'innovation et transformer l'interaction entre les citoyens et l'administration de l'UE. La réutilisation des données encouragée par les EU Datathons est fondamentale pour les nouveaux produits numériques à l'ère de l'information. Ainsi, de nouvelles applications sont développées pour améliorer les services existants ou créer des services totalement inédits. Les concours montrent également que les réutilisateurs potentiels ont besoin de telles initiatives pour être visibles par des partenaires commerciaux potentiels.

Le EU Datathon s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne pour les données de la Commission européenne.

Le concours est soutenu par Horizon 2020 - le programme de recherche et d'innovation de l'UE et le programme ISA² de la Commission européenne (solutions d'interopérabilité pour les administrations publiques, les entreprises et les citoyens).

Les objectifs sont de :

  • Trouver de nouvelles approches et solutions appropriées par l'utilisation de données ouvertes à un besoin ou un problème identifié.
  • Produire des applications innovantes.
  • Présenter les possibilités d'un modèle commercial concret, d'une entreprise sociale ou d'un concept de réutilisation pour la communauté des données ouvertes.
  • Stimuler l'utilisation des données ouvertes publiées par les administrations publiques.


Actions financées

Pour participer, il faut proposer le développement d'une application qui relie et utilise des ensembles de données ouverts, dont au moins un parmi les milliers mis à disposition par les institutions, agences et organes de l'UE.

Les candidatures doivent mettre en évidence les possibilités de modèles commerciaux concrets ou d'entreprises sociales. Elles doivent également permettre de trouver de nouvelles approches et solutions appropriées pour aider l'Europe à atteindre les objectifs importants fixés par la Commission européenne grâce à l'utilisation de données ouvertes.

Le concours se déroule dans le cadre de la "Semaine européenne des régions et des villes", et met donc l'accent sur le niveau régional et local.

Les participants sont invités à développer des applications répondant aux quatre défis suivants :

  • Défi 1 : "Un pacte vert européen"
    • Opportunité potentielle à traiter en équipe : Démontrer comment les initiatives de l'UE en matière de recherche et d'innovation pour une Europe plus verte peuvent influencer positivement l'UE et/ou les régions européennes. Ou bien, montrer comment les régions et les villes peuvent contribuer à une Europe plus verte.
    • Ensembles de données obligatoires : Combinez au moins deux ensembles de données. Un ensemble de données provenant de HORIZON 2020 (données ouvertes de CORDIS et/ou de la direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne) et un ensemble de données provenant soit des Fonds structurels européens d'investissement (portail de données ouvert et liste des opérations), de l'Office européen des brevets, de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne, de l'Agence européenne pour l'environnement, de la Banque européenne d'investissement, du site web EMODnet, du portail européen de données, du portail de données ouvert de l'UE, de l'OCDE, d'Eurostat, de la Banque mondiale et/ou du Centre commun de recherche de la Commission européenne.
    • Ensembles de données facultatifs : Tout autre ensemble de données.
  • Défi 2 : "Une économie qui fonctionne pour les gens"
    • Opportunité potentielle à traiter en équipe : Montrer comment l'Union européenne contribue à la cohésion des régions et des villes grâce au financement de la recherche européenne. Vous pouvez également expliquer comment la recherche et les brevets peuvent contribuer à la création d'emplois et à la croissance en Europe.
    • Ensembles de données obligatoires : Combinez au moins deux ensembles de données provenant de HORIZON 2020 (données ouvertes de CORDIS et/ou de la direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne), du portail de données ouvert de l'UE, des Fonds structurels d'investissement européens (portail de données ouvert et liste des opérations), de la Banque européenne d'investissement, de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne, du portail de données européen, du Centre commun de recherche de la Commission européenne, d'Eurostat, de l'OCDE et/ou de la Banque mondiale.
    • Ensembles de données facultatifs : Tout autre ensemble de données.
  • Défi 3 : "Un nouvel élan pour la démocratie européenne"
    • Opportunité potentielle à traiter en équipe : Développer de nouveaux moyens de donner aux citoyens et aux entreprises les moyens de relever les défis sociétaux en utilisant des données ouvertes : améliorer la transparence ; lutter contre la désinformation ; protéger les élections ; favoriser l'engagement des citoyens ; faire entendre la voix des citoyens de l'UE. Ou encore, améliorer l'équité des investissements publics et lutter contre la corruption grâce au contrôle social des affaires publiques (comme par exemple les initiatives : de pactes d'intégrité ou à l'école de la cohésion ouverte).
    • Ensembles de données obligatoires : Combiner au moins deux ensembles de données provenant de la Banque centrale européenne, d'Eurostat, des Fonds structurels européens d'investissement (portail de données ouvert et liste des opérations), du Bureau européen d'appui en matière d'asile, du Centre commun de recherche de la Commission européenne, du Parlement européen, de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'Office européen des brevets, du Portail européen de données et/ou du Portail de données ouvert de l'UE.
    • Ensembles de données facultatifs : Tout autre ensemble de données.
  • Défi 4 : "Une Europe prête pour l'ère numérique"
    • Opportunité potentielle à traiter en équipe : Proposer des applications ou des services pour soutenir la transformation numérique européenne en améliorant les compétences en matière de données ou en rendant les données plus compréhensibles pour tous.
    • Ensembles de données obligatoires : Combiner au moins deux ensembles de données provenant de la Banque centrale européenne, d'Eurostat, des Fonds structurels européens d'investissement (portail de données ouvert et liste des opérations), du Centre commun de recherche de la Commission européenne, de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'Office européen des brevets, du portail de données européen et/ou du portail de données ouvert de l'UE.
    • Ensembles de données facultatifs : Tout autre ensemble de données.

Le résultat devrait être une nouvelle application mobile ou web originale, une visualisation ou une démonstration de l'application de la science des données en reliant des ensembles de données pour générer de nouvelles connaissances. Des webinaires explicatifs seront mis en place et annoncés sur le site web pour que les participants puissent obtenir plus d'informations sur les caractéristiques et les ensembles de données des défis.


Critères d’éligibilité

L'EU Datathon 2020 est ouvert dans le monde entier à toute personne intéressée par la création d'un modèle commercial (social) à but lucratif ou non lucratif par l'exploration de données et/ou par la création de prototypes de produits basés sur des données ouvertes et publiques.

Une équipe peut être composée d'une ou plusieurs personnes (jusqu'à 4), d'une ou plusieurs sociétés ou d'une ou plusieurs autres entités juridiques.

Les finalistes des précédents EU Datathons ne peuvent participer qu'avec un nouveau projet pour le concours de cette année. L'EU Datathon 2020 n'est pas ouvert au personnel des institutions, agences, organes et organisations partenaires de l'UE.



Budget, cofinancement et montant de la subvention

Douze équipes gagnantes (soit trois équipes par défi) seront présélectionnées. Si vous faites partie de ces équipes, vous serez invité à développer votre candidature et à la présenter du 13 au 15 octobre 2020 lors de la 18e Semaine européenne des régions et des villes à Bruxelles, un événement qui attire plus de 9 000 participants du monde entier.

Le classement final des équipes gagnantes pour chaque défi sera décidé lors de cet événement et les équipes recevront les prix suivants (pour chacun des défis) :

  • Première place : 12 000 EUROS
  • Deuxième place : 8 000 EUROS
  • Troisième place : 5 000 EUROS


Questions et gestion des candidatures

Les participants peuvent demander toute clarification sur le concours jusqu'à cinq jours ouvrables avant la date limite de soumission des descriptions de projets.

Les demandes de clarification doivent être soumises par écrit à l'adresse électronique suivante : op-datathon@publications.europa.eu.

Toutes les questions et réponses seront publiées sur le site web de l'EU Datathon 2020.


Plus d’informations

Plus d'informations sur le Datathon 2020

Print Friendly, PDF & Email