Etat des lieux des projets cofinancés par la Commission dans le cadre du programme LIFE

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Pour rappel, Life est un instrument européen de financement pour soutenir l’environnement, la nature, la croissance verte en Europe et une économie plus durable. Ce programme est en place depuis 1992 et a cofinancé plus de 4 000 projets dans l’ensemble de l’UE et dans les pays tiers, soit un montant de 7,8 milliards d’euros et une contribution de 3,4 milliards d’euros pour la protection de l’environnement et du climat. En 2014, la Commission européenne a lancé un appel à propositions dans le cadre de ce programme et a reçu, à sa clôture en septembre 2014, 1 117 propositions.

La Commission européenne a ainsi retenu 96 nouveaux projets dans 21 États membres qui seront ainsi cofinancés par l’UE à hauteur de 160,6 millions d’euros. Ces projets prévoient des actions dans les domaines de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources, en soutenant la transition vers une économie plus circulaire et durable, la nature et la biodiversité, ainsi que la gouvernance et l'information en matière d'environnement.

Ces 96 projets recouvrent les trois volets du programme et sont répartis de la manière suivante :

  • 51 projets LIFE Environnement & utilisation rationnelle des ressources mobiliseront 103,3 millions d’euros, le financement étant assuré par l’UE à hauteur de 56,2 millions d’euros. Ces projets prévoient des actions dans cinq domaines thématiques: l'air, l'environnement et la santé, l'utilisation rationnelle des ressources, les déchets et l'eau.
  • 39 projets LIFE Nature & biodiversité visent à améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats menacés et contribuent à l’objectif fixé par l’UE d’enrayer la perte de biodiversité. Ils disposent d’un budget total de 153,9 millions d’euros, auquel l’UE contribuera à hauteur de 100 millions d’euros.
  • 6 projets LIFE Gouvernance et information sont destinés à sensibiliser le public aux questions environnementales. Ils disposent d’un budget total de 7,5 millions d’euros, la contribution de l’UE à celui-ci s'élevant à 4,5 millions d’euros.

Pour plus d’informations :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-6081_fr.htm

Print Friendly, PDF & Email