Erasmus+ bat tous les records

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié son rapport sur les résultats 2016 du programme Erasmus +. A cette occasion, les très bon résultats du programme ont été mis en avant.

L'année 2016, une année faste

Pour l'année 2016, Erasmus + avait bénéficié d'une hausse du budget de 7.5% par rapport à l'année précédente, pour un total record de 2.27 milliards d'euros.

Ce sont ainsi 725 000 individus qui ont pu effectuer une mobilité dans le cadre du programme cette année là. Et parmi eux, 330 000 étudiants et membres du personnel de l'enseignement supérieur. La France arrive en tête des pays d'origine avec l'Allemagne et l'Espagne. Ces deux derniers pays sont également parmi les pays d'accueil favoris, ainsi que le Royaume-Uni.

Erasmus + a également permis de financer 21 000 projets, associant 79 organisations œuvrant dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. Ce chiffre est en hausse de 15% par rapport à 2015. Parmi ces projets figurent notamment des mesures visant à promouvoir l'inclusion sociale et permettant au jeunes d'acquérir des nouvelles compétences, notamment sociales, civiques et interculturelles, ou encore d'esprit critique.

Un appel à propositions spécifique de 13 millions d'euros avait par ailleurs été lancé cette année-là afin de favoriser l'élaboration de politiques et de stratégies visant à prévenir la radicalisation violente et à permettre l'inclusion des apprenants défavorisés, y-compris des personnes issues de l'immigration.

Erasmus +

Le programme de mobilité Erasmus + vise à construire une Europe plus résiliente, unie autour de valeurs européenne communes. Pour cela, il donne à des jeunes la possibilité d'étudier, se former, enseigner, travailler ou faire un volontariat à l'étranger. Ce petit programme qui ne concernait que 3 200 personnes en 1987 est ainsi devenu un programme phare de l'Union européenne.

Depuis son lancement dans sa version actuelle, Erasmus + a déjà bénéficié à plus de deux millions de personnes. Il est ainsi bien parti pour atteindre son objectif de 3.7% des jeunes de l'UE bénéficiaires entre 2014 et 2020.

Le futur du programme

A l'occasion de la publication de ce rapport, le Commissaire Tibor Navracsics en charge de l'éducation, la culture, la jeunesse et du sport a déclaré : "La mobilité dans le cadre d'Erasmus + développe les aptitudes et les compétences et forge une identité européenne qui complète et enrichit les identités nationales et régionales. C'est la raison pour laquelle nous avons encouragé les dirigeants européens réunis à Göteborg le 17 novembre dernier à œuvrer à la mise en place d'un espace européen de l'éducation et à faire de la mobilité une réalité pour tous d'ici à 2025, en doublant le nombre de participants au programme Erasmus + et en visant les personnes issues de milieux défavorisés."

Lors du sommet social de Göteborg, les chefs d’États et de gouvernements de l'UE ont examiné une communication intitulée "Renforcer l'identité européenne par l'éducation et la culture". A cette occasion, le Président de la Commission a également appelé à un objectif de 7.5% de jeunes participant à Erasmus+ d'ici à 2025, ce qui nécessiterait un budget de 29.4 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Si les discussions sont en cours concernant le budget, les dirigeants se sont d'ors et déjà entendus pour intensifier la mobilité et les échanges au cours des prochaines années.


Plus d'Information:

Notre article sur Erasmus + en 2018

Rapport annuel 2016

Print Friendly, PDF & Email