Erasmus+ 2021-2027 : un programme européen plus inclusif et plus ambitieux

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Honorine Schwarz

Le 30 mai dernier, la Commission européenne a publié sa proposition législative sur le futur programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Comme annoncé lors de la publication de sa proposition sur le futur cadre financier pluriannuel le 2 mai dernier, le programme Erasmus+ se verra doté (si les toutes les institutions européennes trouvent un accord) d’un budget s’élevant à 30 milliards d’euros sur la période, soit le double du montant de l’actuelle programmation.

Cette allocation budgétaire sera divisée comme suit :

  • 24 940 000 000 euros pour l’éducation et la formation
  • 3 100 000 000 euros pour la jeunesse
  • 550 000 000 euros pour le sport
  • Au moins 960 000 000 euros pour les frais de fonctionnement des agences nationales

Intégrée à un grand chapitre intitulé « Investir dans les ressources humaines », la proposition de la Commission européenne ne présente aucune nouveauté dans l’architecture du programme, qui restera la même. Il sera en effet composé de trois actions clé principales déjà présentes au sein du programme actuel : mobilité à des fins d’apprentissage, coopération entre organisations et institutions et soutien à l’élaboration des politiques. La nouveauté réside cependant dans le fait que chacun des trois domaines concernés par le programme, à savoir l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, seront structurés autour de ces trois actions clé.

Le programme introduit néanmoins de nouvelles initiatives visant à réaliser les grands objectifs que s’est donné l’UE en matière d’éducation : la construction d'un espace européen de formation, d'ici à 2025, le renforcement de l'autonomie des jeunes et le renforcement d’une identité européenne à travers les politiques de la jeunesse, de l'éducation et de la culture. Parmi ces nouvelles initiatives figurent notamment :

  • La mobilité des élèves de collèges et de lycées
  • Les réseaux d’universités européennes
  • Les partenariats entre centres d’excellence professionnelle
  • DiscoverUE

Cette proposition visera entre autres, à rendre le programme Erasmus+ plus inclusif et tourné vers les publics fragiles.


Plus d'Information:

La proposition législative

Print Friendly, PDF & Email