En attendant la COP 21

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La 114ème session plénière du Comité des régions s’est tenue à Bruxelles du 12 au 14 octobre en parallèle des Open Days 2014. Cette session fut dominée par la crise des réfugiés ainsi que la lutte contre le changement climatique en ligne de mire la Conférence de Paris, COP 21.

Les membres du Comité ont adopté un rapport annonçant l’engagement des villes et des régions européennes à s’engager pour atteindre les objectifs de la COP21 et même au-delà, en baissant de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et en augmentant la part de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique à 40%. De plus, le Comité soutient l’objectif de parvenir à un bilan neutre en carbone d’ici 2050.

Par la suite, un rapport publié le 20 octobre par l’Agence européenne de l’environnement montre que l’UE est sur la bonne voie pour atteindre et même dépasser son objectif de réduire de 20% ses émissions de GES à l'horizon 2020.En effet, en Europe, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 23% entre 1990 et 2014 selon ce même rapport intitulé « Tendances et projections dans l'EUROPE 2015, contributions et progrès vers les objectifs européens »

A un mois de la COP21 à Paris, ce rapport permet de convaincre les autres partenaires durant les dernières négociations climatiques de lutter efficacement contre le changement climatique.

Print Friendly, PDF & Email