La Commission européenne a publié, le 13 octobre, une proposition de Règlement concernant les exigences sur les câbles des chargeurs externes vendus à plus de 400 millions d'unités par an en Europe. Cette proposition s'inscrit dans la continuité de la mise en place d’une économie circulaire ainsi que la réduction des besoins énergétiques.
Contexte
Depuis 2019, la Commission européenne a prévu un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette politique, qui s’applique de manière transversale à l’UE, a des conséquences sur le secteur des chargeurs via la politique de “chargeur universel”. En effet, l’existence de multiples types de chargeurs pour chacun de nos appareils informatiques représente une dépense économique importante pour les consommateurs, dû à l’exclusivité du chargeur à un type particulier d’outils. En plus de cela, l’impact écologique est assez conséquent.
Une législation plus stricte pour régler les dépenses
Les dépenses économiques liées à l'achat de ces outils numériques sont impactées par des nouvelles règles. L’UE prévoit ainsi le durcissement de la législation ainsi que la création d’un logo “Chargeur Commun de l’UE” qui entrera en vigueur en 2028. « Les dépenses de consommation pourraient diminuer d'environ 100 millions d'euros par an d'ici 2035 », ajoute la Commission dans un communiqué.
Une révision des règles en matière d’écoconception
La proposition du 13 octobre vient compléter les obligations déjà mises en place par la Commission : les nouvelles règles visent les chargeurs , incluant les alimentations externes, les câbles USB Type-C ainsi que les socles de charge. Chaque chargeur devra comporter un port USB Type-C mais aussi des câbles amovibles. Ces nouvelles règles entreront en vigueur fin 2028.
Une norme d'efficacité énergétique est également mise en place pour les chargeurs externes (blocs d’alimentation). Cette nouvelle restriction permettrait de réduire l'émission de CO2 de plus de 24 millions de tonnes , ainsi qu’une diminution de 3 % de la consommation d'énergie du cycle de vie de ces blocs d’alimentation externes d’ici 2030.
Plus d'informations
Proposition de Règlement de la Commission



