Deux accords pour soutenir l’industrie durable et les PME innovantes en France signés entre le Groupe BEI et Bpifrance

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Deux accords financiers, pour un montant de plus d’un milliard d’euros, ont été signés par Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI et Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance. Ces deux opérations sont rendues possibles par la garantie du budget européen déployée dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) du Plan d’investissement pour l’Europe appelé également Plan Juncker.

Fort de ces deux nouveaux financements, le Plan Juncker continue sa progression en France avec 37 opérations approuvées en tout par le Groupe BEI pour un montant global d’investissements de 2,8 milliards d’euros. Grâce à cette première plateforme d’investissement en Europe, le plan Juncker abonde les 700 millions d’euros de fonds consacrés par l'Etat français à la relance industrielle en France. Une initiative qui devrait provoquer près de 2 milliards d’investissements en actifs industriels, et la création de pas moins de 4000 emplois

Les nouveaux accords : Quels sont-ils ? Pour quel objectif ?

  • Soutien aux projets d’industrialisation technologique via la création de la première plateforme d’investissement européenne
  • Financement des PME et ETI innovantes avec le renouvellement de l’accord InnovFin SMEG.

L’objectif de ces deux accords est de renforcer les investissements en fonds propres pour l’industrie du futur et d’accroître les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes françaises.

Deux segments capitaux de l’économie innovante se voient consolidés au travers de ces deux accords.

 

Renforcement du volume de prêts à l’innovation et à l’amorçage

Les prêts Innovation et Amorçage Investissement sont accessibles aux entreprises françaises depuis mai 2015. La mise en œuvre rapide du plan Juncker a confirmé le rôle clé de Bpifrance en faveur de l’innovation et celui de partenaire de confiance des institutions européennes. Cette deuxième enveloppe renforce encore son rôle de banque de l’Industrie en augmentant de 100 millions d’euros la capacité d’intervention du fonds SPI (Société de projets industriels).

 

  1. Fonds SPI « Société de Projets Industriels », BEI

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’Etat français et Bpifrance ont créé début 2015 le fonds SPI « Sociétés de Projets Industriels » afin d’investir dans des projets industriels employant de nouvelles technologies, créateurs de croissance et d’emplois. Le fonds SPI est un nouvel outil concourant à faire émerger de nouvelles initiatives, et à créer de nouveaux emplois industriels. Il complète les outils de capital-risque et de capital développement en concentrant son action sur la phase d’industrialisation d’une technologie. Doté de 700 M€ pour contribuer à la création d’une industrie du futur durable, le fonds a d’ores et déjà investi 160 M€ dans cinq projets dans des secteurs aussi divers que les énergies renouvelables, les biotechnologies ou la chimie verte.

Cette initiative a suscité l’intérêt du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques qui a pour objectif de remédier aux défaillances du marché en soutenant des investissements stratégiques notamment dans le domaine de l’innovation.

Les deux fonds, gérés par Bpifrance, ont vocation à fonctionner main dans la main et à investir conjointement dans des projets d’industrialisation. Ensemble, ils pourraient réaliser une vingtaine d’investissements.

 

  1. Augmentation du volume de prêts à l’innovation et à l’amorçage

Les prêts Innovation et Amorçage Investissement sont accessibles aux entreprises françaises depuis mai 2015. Face au succès de ce dispositif, Bpifrance et le Fonds Européen d'investissement (FEI) renouvellent l’accord InnovFin SMEG tout en doublant l’enveloppe de financement aux entreprises innovantes pour un montant total de 420 millions d'euros sur deux ans (2016-2018).

Deux outils composent l’InnovFIN SMEG :

  • Le Prêt Amorçage Investissement (PAI), doté d’une capacité de financement de 100 millions d’euros et garanti à hauteur de 40 % par le FEI, le PAI permettra de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés. De plus, cet outil les accompagnera dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 1,5 millions d’euros.
  • Le Prêt Innovation (PI), doté de 320 millions d’euros et garanti à hauteur de 50 % par le FEI, le Prêt Innovation facilitera le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME ou depetites ETI (jusque 499 salariés) pour des tickets jusqu’à 5 millions d’euros.

Les résultats : A ce jour, compte tenu de conditions de financement très favorables, les dispositifs PI et PAI ont permis d’accompagner près de 850 entreprises en 17 mois. Ces chiffres témoignent de la réussite stratégique de ces outils.

 

Plus d’informations :

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email