Des institutions financières pour les carburants propres dans l’aviation en Afrique: déclaration conjointe de la BEI, BERD et BAD

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Instruments financiers by Occitanie Europe

Le 25 novembre 2025, la Banque européenne d'investissement (BEI), Banque européenne de transition économique pour pays en développement ou en transformation (EBRD), et la Banque Africaine de Développement (AfDB) ont publié une déclaration conjointe en faveur du financement du développement, de la production et du déploiement du carburant d’aviation durable (SAF) et d’autres énergies plus propres pour l’aviation en Afrique.

Contexte

Cette initiative s’inscrit dans un environnement international marqué par une forte accélération des politiques climatiques. L’OACI a fixé un objectif mondial de neutralité carbone pour l’aviation d’ici 2050, soutenu par un Cadre mondial SAF destiné à favoriser le développement de ces carburants. L’Union européenne a renforcé cette dynamique avec le règlement ReFuelEU Aviation (2023), qui impose l’incorporation progressive de carburants durables dans l’aviation.

De son côté, l’Union africaine a adopté en 2025 une Stratégie continentale pour les SAF, affirmant l’ambition du continent d’entrer pleinement dans cette filière stratégique. Le lancement du Plan d’investissement durable pour les transports de l’UE (novembre 2025) souligne également la volonté européenne de développer des partenariats structurants avec l’Afrique.

Dans un contexte où la production mondiale de SAF reste faible et concentrée, l’Afrique apparaît comme un acteur clé pour diversifier et étendre la filière.

Un engagement commun pour développer la filière SAF africaine

Les trois banques s’engagent à soutenir le développement, la production et le déploiement de SAF et d’autres énergies propres sur le continent. L’objectif est de permettre à l’Afrique de s’insérer dans toute la chaîne de valeur, des matières premières à l’utilisation du carburant, créant ainsi emplois, croissance et capacités industrielles locales.

Trois axes d’action prioritaires

Les signataires s’engagent à :

  • Mobiliser les acteurs aéronautiques pour développer des projets SAF alignés avec les cadres européens, africains et internationaux.

  • Capitaliser sur les financements européens dédiés aux carburants propres.

  • Utiliser les outils de coopération existants, tels que ACT-SAF et le Hub FINVEST de l’OACI, pour accélérer le déploiement des projets.

Un contexte de développement de la coopération UE-UE

Cette déclaration des trois institutions se fait dans un contexte de volonté clairement affichée, de renforcement de la coopération économique et commerciale, notamment dans le domaine de l'énergie entre l'Union européenne et l'Union Africaine (UA). Cette évolution s'est particulièrement caractérisée par le sommet organisé entre les deux partenaires, les 24 et 25 novembre, à Luanda, en Angola.

Le développement du SAF en Afrique permettrait de décentraliser la production mondiale, de sécuriser les approvisionnements en carburants propres et de renforcer l’industrialisation verte du continent.
Cette démarche s’inscrit dans la logique Team Europe et dans la stratégie Global Gateway, initiatives d'action extérieure pour le développement, où les SAF sont identifiés comme une priorité stratégique.

Pour plus d'informations

La déclaration conjointe

Sommet UE-UA

Global Gateway

Print Friendly, PDF & Email