Des conseils de la Commission pour la formation des réfugiés ukrainiens en Europe

In Actualité de l'Union européenne, formation, Ukraine by Romane Faure

On estime à plus de 7 millions de personnes arrivées en Europe en provenance d'Ukraine depuis l'invasion russe du pays. Afin d'accompagner le plus grand nombre de ces réfugiés à entrer sur le marché du travail européen, la Commission a publié des conseils à destination des Etats membres. D'après l'UE, l'engagement d'un processus de formation et d'intégration au marché du travail serait bénéfique à la fois pour les ukrainiens et pour l'économie européenne, qui fonctionnerait comme un échange de compétences. 

La Commission, dans ses conseils d'orientation pour les Etats membres, décrit des mesures sur la base d'enseignements tirés par le passé et de meilleures pratiques afin d'intégrer les personnes arrivant d'Ukraine sur le marché du travail. Aussi, la Commission veut soutenir l'accès à l'enseignement et à la formation professionnels et à la formation des adultes. Enfin, elle présente plusieurs exemples concrets de projets financés par l'UE qui peuvent servir d'inspiration aux États membres et contribuer à ce qu'ils utilisent le soutien disponible au niveau de l'UE.

 

Garantir l'accès aux emplois et à la formation

La Commission invite les Etats membres à faciliter l'accès aux informations sur les options de soutien disponibles pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Les mesures nationales devraient intégrer une mention de l'intégration de ces réfugiés (notamment des bénéficiaires du statut de protection temporaire) au marché du travail, ou le cas échéant, une sorte de protection dans le droit national.

La Commission aborde cette problématique à travers le prisme de l'échange de connaissances et de compétences. Cela passe tout d'abord par l'assurance que les compétences et les qualifications des personnes ukrainiennes puissent être reconnues dans l'UE. Dans ce domaine, les Etats membres peuvent fournir par exemple des moyens d'aide à la préparation de CV, à repérer les compétences manquantes, ou encore à tester les connaissances.

Dans cette continuation, les Etats membres devraient offrir des possibilités de perfectionnement des compétences et de requalification aux réfugiés, avec par exemple des formations, des apprentissages professionnels ou des expériences pratiques sur un lieu de travail. Cela implique une coopération avec les prestataires d'éducation, les partenaires sociaux et le secteur privé afin de s'assurer que la formation engagée répond aux besoins du marché. Ainsi, les Etats membres devraient garantir un accès facile à un enseignement et une formation professionnels, y compris à des apprentissages.

En ce qui concerne les jeunes réfugiés, la Commission invite les Etats membres à explorer les options afin de prolonger leurs séjours en tant qu'étudiants en formation professionnelle. Pour les adultes, les Etats membres devront leur faciliter un accès à l'enseignement général, par exemple en leur donnant la possibilité de s'inscrire dans des établissements d'enseignement supérieur.

 

Un soutien disponible dans les Fonds européens

La Commission a profité de ces conseils d'orientation pour souligner les fonds disponibles à échelle européenne pour financer de telles initiatives nationales d'accès au marché du travail et à l'enseignement et formation professionnels. On compte notamment le Fonds Social Européen, le Fonds de Développement Régional Européen, le Fonds Européen d'aide aux plus démunis, le Fonds Asile, Migration et Intégration, InvestEU, et Erasmus+.

 


Plus d'Information:

Article de la Commission

Print Friendly, PDF & Email