D'après la nouvelle étude du Centre commun de recherche (JRC), la politique commerciale de l'UE aurait une incidence globalement positive sur le secteur agroalimentaire. Les effets cumulés de 12 accords commerciaux pour le secteur agroalimentaire, d'ici à 2030, devraient entraîner une augmentation des exportations agroalimentaires de l'UE et susciter une balance commerciale positive. L'étude confirme également que l'approche de l'UE consistant à limiter le nombre d'importations à taux réduit est la meilleure pour protéger les secteurs agroalimentaires vulnérables (viande bovine, riz, sucre).
L'étude se concentre sur les accords de libre-échange (ALE) récemment conclus ou mis en œuvre par l'UE, ainsi que sur les accords commerciaux prévus prochainement. Elle inclut deux scénarios, ambitieux et prudent, dont les résultats sont comparés à un scénario de référence de statu quo en 2030. Les évaluations de l'impact sur le développement durable fournissent déjà à la Commission une analyse approfondie des incidences potentielles sur les plans économique, social, des droits de l'homme et de l'environnement.
L'étude constate à partir des deux scénarios une incidence positive sur la balance commerciale agroalimentaire de l'UE d'ici à 2030. Selon les projections, les exportations agroalimentaires de l'UE augmenteraient de 4,7 milliards d'euros dans le scénario prudent et de 5,5 milliards d'euros dans le scénario ambitieux ; les importations agroalimentaires augmenteraient de 3,7 milliards d'euros dans le scénario prudent et de 4,7 milliards d'euros dans scénario ambitieux. Valdis DOMBROVSKIS, Vice-président de la Commission européenne chargé du commerce, a ainsi déclaré: « Cette étude montre que nous avons été en mesure de trouver le juste équilibre entre offrir davantage de possibilités d'exportation aux agriculteurs de l'UE, tout en les protégeant des effets potentiellement néfastes de l'augmentation des importations ».
Ces résultats confirment que le secteur agricole de l'UE peut bénéficier de la politique commerciale de l'UE. En outre, une future politique agricole commune soutenant l'innovation, la durabilité et la compétitivité du secteur, pourrait contribuer à réduire les résultats négatifs des négociations commerciales tout en multipliant les retombées positives. Janusz WOJCIECHOWSKI, Commissaire européen chargé de l'agriculture, a indiqué : «Le succès des échanges agricoles de l'UE reflète la compétitivité de notre secteur. Les réformes de la politique agricole commune y ont largement contribué, soutenues par la réputation mondiale des produits de l'UE, qui sont sûrs, produits de manière durable, nutritifs et de haute qualité ».