Décollage réussi pour le nouveau lanceur européen Vega-C !

In Actualité de l'Union européenne, Espace by Samuel Touron

Le nouveau lanceur léger européen, Vega-C, a réussi son lancement inaugural, mercredi 13 juillet à 15h31 (CET) depuis la base spatiale guyanaise de Kourou. Nouvelle génération du lanceur Vega, Vega-C, doit permettre à l'Europe de devenir autonome sur le secteur des lanceurs légers. Une manne pour la pérennité des programmes spatiaux européens et pour se faire une place sur le marché de la mise en orbite des satellites sur lequel l'Europe accuse un retard. 

 

Vega-C, clé de l'autonomie stratégique spatiale européenne

"Vega" pour "Vecteur européen de génération avancée", "Vega-C" pour la nouvelle génération du lanceur "Vega", plus puissante et capable de porter des charges plus lourdes. Porté par l'Agence spatiale européenne (ESA) et construit et coordonnée par le constructeur italien Avio, ce lanceur léger nouvelle génération a demandé plus de dix ans de travail et l'investissement de treize partenaires industriels de pays membres de l'ESA. En effet, l'enjeu autour de Vega-C est de taille. Il s'agit de permettre à l'Europe de disposer d'un lanceur léger capable d'accélérer la fréquence et le nombre de lancements de satellites depuis des lanceurs européens et de garantir ainsi la pérennité des programmes spatiaux européens et une place concurrentielle à l'UE sur le marché des lancements de satellites.

Ce projet d'un coût de 720 millions d'euros doit marquer le début d'une nouvelle ère de lanceurs dans l'aventure spatiale européenne. Confrontée à un contexte international mouvant, l'Union européenne a fait le choix, aux côtés d'autres Etats européens associés à l'ESA, d'acquérir une véritable autonomie stratégique quant à ses capacités spatiales. Cette autonomie passait indispensablement par le développement d'un lanceur léger amélioré, en appui du lanceur "Vega" et du lanceur lourd "Ariane 6" dont le développement n'a de cesse de prendre du retard.

Une première mission menée à bien pour Vega-C

Ce premier lancement réussi doit également permettre de conduire une première mission scientifique. En effet, la mission scientifique LARES-2 (Laser Relativity Satellite 2) a pu débuter en apportant avec elle six CubeSats de recherche originaires de France, d'Italie et de Slovénie permettant au satellite de commencer sa mission. Son objectif est d'étudier la distorsion de l'espace-temps causée par la rotation d'un corps planétaire. Le lanceur "Vega-C" participera prochainement au lancement des satellites Sentinel du programme Copernicus, en commençant par Sentinel 5A en 2023. L'Europe ambitionne d'envoyer 17 000 satellites dans l'espace d'ici à 2031 soit près de 5 fois plus que durant la décennie précédente. La concurrence des lanceurs russes et du Falcon 9 de la société américaine Space X sera néanmoins un défi de taille pour l'Europe.


Plus d'informations :

Revoir le lancement de Vega-C (moment du décollage : 2:31:15)

Print Friendly, PDF & Email